Publié le 27 mars 2009
Je l'avoue, il m'est arrivé à plusieurs reprises dans ce blogue de fustiger les hommes et de me montrer plutôt radical et critique face à certains de leurs comportements ou certaines de leurs valeurs ou croyances, mais les facettes plus "ordinaires" de leurs personnalités n'effacent pas celles "extraordinaires". Il y en a une qui revient constamment et qui ne se dément jamais: L'optimisme.
Les hommes ont plus tendance que les femmes à voir le verre à moitié plein, à croire que les problèmes se régleront et que des solutions surgiront. Alors que les femmes ne sont que 24% à penser que "la société de demain sera meilleure que celle d'aujourd'hui", les hommes sont 34% à le croire, ce qui n'est pas sans influencer positivement l'IRB de ceux qui pensent ainsi (+ 5 points).
Les hommes sont moins nombreux que les femmes à croire que la société moderne rend plus difficile l'atteinte du bonheur (47% vs 53%) et plus nombreux à ne pas s'inquiéter face à l'avenir (33% vs 25%). On pourrait facilement allonger la liste des exemples et il ne s'agit pas ici d'inconscience ou d'absence de sensibilité des hommes, mais d'une caractéristique intrinsèquement reliée au sexe.
Le côté cartésien, rationnel et décisif des hommes leur permet d'aborder les problèmes de façon plus méthodique et concrète d'où le schéma suivant:
HOMME: RÉFLEXION - SOLUTION - ACTION
FEMME: ÉMOTION - DISCUSSION - APPROBATION
Alors, si les femmes, systématiquement, s'évaluent plus heureuses que les hommes, ces derniers, en contre partie, font toujours preuve d'un plus grand optimisme, 12ème facteur d'influence du bonheur sur les 24 recensés.
On est quand même pas si pire, n'est ce pas?