10 millions, ça se dépense comment!
10 millions, ça se dépense comment?
Pas facile de dépenser une telle somme, même avec de l'imagination.
L'IRB à demander aux répondants de se livrer à un petit exercice et de procéder à la répartition hypothétique qu'ils feraient s'ils se retrouvaient du jour au lendemain avec 10 M de dollars. En procédant à des regroupements (famille, amis, uvres), ce sont les dons qui occupent la plus grosse portion de la tarte (25%).
Pris isolément, c'est la retraite qui reçoit la plus grosse part du gâteau (20 %) suivi de l'immobilier (maison, condos, chalets, etc.) et des dons à la famille. Les résultats sont assez homogènes dans l'ensemble et les écarts, assez faibles.
On aurait pu penser que les dépenses matérielles (autos, accessoires, appareils électroniques, meubles, tableaux, gadgets, véhicules récréatifs, bateaux, etc.) auraient occupé une plus grande place, mais c'est tout de même 900 000 $ qui seraient alloués à ce poste.
Les 25-34 ans accordent une plus grande importance aux investissements (entreprises, projets, etc.) ainsi que les hommes, ce qui démontre une fois de plus leur caractère entrepreneurial. À l'opposé, les femmes accordent plus d'importance aux voyages ainsi qu'aux loisirs. Finalement, les 55 ans et plus consentiraient 19 % de ce gros lot en dons à des membres de leur famille.