Famille comme dans femme!
F-A-M-I-L-L-E comme dans F-E-M-M-E
Les articles, études et recherches ne manquent pas sur le rôle qu'occupe la femme au sein de la famille. Les prochaines statistiques le démontreront encore davantage. En fait, la femme EST la famille.
D'abord, elles privilégient des liens beaucoup plus étroits que les hommes. Imaginez, elles sont 74% à entretenir des liens serrés avec les différents membres de leur famille rapprochée (père, mère, frères et surs) alors que cette proportion chute dramatiquement à 55% pour les hommes.
Malgré cette implication nettement plus forte, elles sont moins nombreuses que les hommes (17% vs 19%) à avoir des relation tendues avec un ou des membres de leur famille élargie (famille et belle famille).
Croyez-le ou non, 83% des femmes ont des contacts réguliers avec leurs parents (33% à tous les jours et 40% à toutes les semaines) alors que les hommes ne sont que 63% à entretenir cette fréquence dans leurs contacts avec leur père ou leur mère.
Les mêmes écarts s'observent dans les visites qu'elles font à leurs parents, 76% leur rendant visite sur une base régulière ou fréquente contre 61% pour les hommes.
Et pour compléter le tableau, les deux tiers des femmes (67%) réalisent souvent ou quelques fois des activités avec des membres de leurs familles contre 54% pour les hommes. Pensons ici à toutes ces sorties mère/fille au cinéma, au musée, à un spectacle ou encore au restaurant.
Alors, est-ce de par leur nature même de femme et/ou de mère, ou de par un sens aigu des responsabilités ou encore par une volonté farouche de conserver et préserver la force de la cellule familiale que les femmes sont si impliquées et si portées à stimuler les relations familiales?
Est-ce pour combler une lacune des hommes qui affichent, à n'en pas douter, un plus grand détachement et, avouons-le, un égoïsme certain?
Ces données, combinées à plusieurs autres, nous démontrent cependant toute la pression qui s'exerce sur les femmes due aux nombreuses responsabilités qui leurs incombent dans la «gestion des différents éléments qui composent la vie», la famille étant située au centre de cette vie.
Nous devons leur lever notre chapeau bien haut même si, à ce chapitre, les hommes ont grandement évolués. En fait, ces derniers ne sont ni moins bons, ni moins pires. Ils sont simplement différents.
Les prochaines années seront encore celles des femmes. Leur rôle n'ira certainement pas en diminuant, mais elles devront avoir de l'aide. Pensons, entre autre, au rôle et conditions des aidants naturels qui sont majoritairement des femmes et dont le nombre ainsi que les besoins, avec le vieillissement de la populations, n'iront qu'en grandissant.











