À suivre!
Bon! Les vacances achèvent et des élections s'en viennent. J'avais prévu le coup. Ainsi, deux enquêtes parallèles ont été menées par l'IRB entre avril et juin. Des questions d'actualité. Des résultats éclairants. Au total, quinze articles qui seront diffusés sur le site de l'IRB dans les prochaines semaines. Mon blogue sera également plus actif.
Les résultats de ces deux enquêtes confirment ce que Québécois 101, notre portrait en 25 traits raconte et même, en ajoutent.
Tous ces articles et résultats feront ressortir une sorte de clivage qui existe actuellement au Québec. Un clivage où l'on retrouve d'un côté les jeunes et de l'autre, les plus vieux. Le conflit de générations, il existe bien, mais est perçu de façon bien différente par les deux générations concernées, les plus vieux préférant l'ignorer, le diminuer, le banaliser.
Un clivage entre les plus riches et les plus pauvres, leurs visions respectives des choses s'éloignant constamment l'une de l'autre.
Un clivage entre les personnes faiblement et fortement scolarisées, les premiers davantage refermés et négatifs, les seconds plus ouverts et positifs.
Un clivage entre la vision de l'avenir du Québec. Une optimiste et l'autre, pessimiste. Pas besoin de vous dire, dans ce dernier cas, où loge l'IRB le plus élevé.
Dans le contexte pré électoral, ces articles devraient faire remuer, questionner et servir à confronter nos politiciens, peut importe le parti qu'ils représentent.
Dès lundi, sur le site de l'IRB et sur ce blogue. Ne vous gênez pas pour relayer les informations à travers vos différents réseaux.