Publié le 31 janvier 2008
Vous savez, les produits qui tiennent compte des conditions dans lesquels ils ont été produit et qui retourne une juste part aux travailleurs.
Et bien «achetez équitable» n'est pas encore une habitude ancrée. Seulement 14% cherchent souvent à se procurer ces produits lorsque cela est possible et 12% se soucient beaucoup du pays d'où origine le produit lorsque vient le temps de faire des achats.
Laure Waridel, co-fondatrice d'Équiterre et auteure du livre «Acheter c'est voter» a encore du travail à faire et des consciences à convaincre pour que nos comportements d'achats changent, mais je ne suis pas inquiet. C'est une battante, une passionnée et une leader de plus en plus reconnue.
C'est un peu la même chose pour les achats locaux. Il y en a de moins en moins qui s'efforcent d'encourager les marchands d'ici, préférant payer le moins cher possible n'importe où, et surtout chez les Wal Mart de ce monde.
Et le plus ironique dans tout çà, c'est de réaliser qu'une grande partie de ces gens qui encouragent les multinationales américaines sont les premiers à casser du sucre sur le dos de nos voisins du sud.
Quand on y regarde de plus près, avez-vous déjà remarqué comment il est fréquent de constater que les comportements des gens ne sont pas conséquents d'avec ce qu'ils avancent et défendent?