Ah, ces préjugés envers Québec et Montréal!
Ah ces préjugés envers Québec et Montréal!
Les préjugés sont parfois méchants ou mesquins, d'autres fois anodins ou encore amusants. Ils prennent tous racines de la culture populaire et sont souvent amplifiés, mais ils influencent les perceptions. L'IRB en a vérifié cinq.
Les femmes « BCBG » de Québec
On entend souvent dire que les gens de Québec, plus particulièrement les femmes, sont très « BCBG », « straight » et très « Simon's » dans leur allure.
Et bien 46% des répondants sont d'accord avec cette affirmation dont 11% le sont fortement. Cette proportion atteint même 57 % pour les personnes affichant les plus hauts revenus (80 000 $ et plus). Même les gens de Québec en conviennent, 41% se disant plutôt en accord avec cette affirmation.
Montréal, la « trash » et la « flyée »
On dit souvent que Montréal aime montrer un profil plus « trash », plus « pétée » et « flyée » qu'elle ne l'est en réalité.
Avec une vaste majorité de répondants (61%) qui adhèrent ou fortement (18%) ou plus faiblement (43%) à cette affirmation, on peut supposer qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Cette proportion chute à 47% pour les résidents de Montréal, mais grimpe à 75% pour ceux de Québec. On constate également que cette croyance décroît avec le niveau de scolarité des répondants.
Ce qui vient de Québec est toujours un peu moins bon
La majorité (55%) adhère fortement (24%) ou plus faiblement (31%) au fait que pour les gens de Montréal, ce qui vient de Québec semble toujours un peu moins bon que ce qui vient de Montréal.
Cette croyance atteint même 76% chez les gens de Québec alors qu'elle n'est que de 40% pour les résidents de Montréal. Doit-on percevoir à travers cette donnée un élément de frustration des résidents de Québec? Possible.
Québec, encore « un gros village »
Des cinq préjugés, c'est celui qui récolte le moins d'adhésion, 38% se disant d'accord
Notons que les hommes sont plus cinglants envers Québec que les femmes (43% vs 33%) et que cette croyance croît avec le niveau de scolarité des répondants atteignant même 48% chez les diplômés universitaires de 2e cycle.
Les personnes affichant les plus hauts revenus (80 000 $ et plus) sont également plus nombreux (46%) à partager cette opinion.
Évidemment, ce préjugé prend plus de force à Montréal (55%), mais les gens de Québec sont tout de même plus du tiers (35%) à le penser également.
Les Montréalais ne connaissent pas le Québec
On dit souvent que les Montréalais ne connaissent du Québec que les Laurentides et les Cantons de l'Est. Et bien cette perception est partagée par plus de la moitié de la population (52%) dont 22% fortement et 30% plus faiblement.
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à souscrire à cette croyance (58% vs 46%), croyance qui gagne en popularité avec le niveau de scolarité des répondants.
Les résidents de Québec sont presque le double de ceux de Montréal (69% vs 38%) à adhérer à cette idée.
Les perceptions face à ces cinq préjugés démontrent bien l'existence d'une certaine rivalité entre Montréal et Québec, mais une rivalité naturelle, normale, inévitable et presqu'amusante.