Publié le 16 mars 2009
Les organisations ne savent plus à quel Saint se vouer pour améliorer la performance de leurs employés et favoriser des conditions de travail gagnantes.
Et bien l'IRB leur offre une piste intéressante. Au fil des récentes enquêtes effectuées en entreprise (www.irbautravail.com) , il est ressorti systématiquement que les personnes qui affirmaient avoir, parmi leurs collègues de travail, un(e) véritable ami(e) affichaient un IRB moyen plus élevé que celui des personnes qui n'en n'avaient pas.
Cette amitié au travail n'est d'ailleurs pas sans agir sur le sentiment d'appartenance des employés et sur leur loyauté, l'amitié représentant un atout et une valeur ajoutée extrinsèque au travail, certes, mais cependant non négligeable.
Mais comment stimuler ou favoriser cette amitié? C'est simple, en multipliant les occasions d'échanges et de rencontres entre les employés et davantage lorsque la proportion d'employés jeunes est élevée au sein de l'organisation. En fait, rien n'arrive pour rien et en statistique, tout se tient. Un plus un égalera toujours deux. Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que les personnes qui participent plus régulièrements aux activités sociales de l'entreprises affichent également un IRB moyen plus élevé que celui des personnes qui ne participent jamais à ces activités.
Les entreprises doivent réaliser que les activités sociales qu'elles organisent ne sont pas innocentes et représentent, au-delà du plaisir de s'amuser entre employés, une opportunité et une stratégie qui peuvent s'avérer fort efficaces dans l'amélioration du climat de travail, du sentiment d'appartenance des employés, de leur loyauté et, ultimement, de leur niveau de bonheur au travail.