Publié le 17 février 2008
On dit souvent que l'on a que ce que l'on mérite. On dit aussi que la meilleure façon de ne pas subir d'échec, c'est encore de ne rien tenter. Moi, j'aurais tendance à vous dire que qui ne risque rien n'a rien. Ou encore, que la seule façon d'obtenir ce qu'on n'a jamais eu, c'est de tenter ce que l'on a jamais fait.
Si votre bonheur est en déficit, posez-vous seulement quelques questions. Est-ce que je vis la vie que j'aimerais vivre? Est-ce que je vais au bout de mes idées? Suis-je négatif sans raison? Aie-je constamment peur d'échouer?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il est tout à fait normal que votre bonheur soit en panne. Pour chacune de ces questions, l'IRB moyen des gens qui ont répondu oui est de plus de 20 points inférieurs à celui des personnes qui ont répondu non. Pas compliqué n'est ce pas?
Je sais. Ce n'est pas toujours facile et il faut souvent puiser au fond de ses réserves, mais bon sang, foncez, allez au bout de vos idées, de vos rèves et oubliez les prophètes de malheur et les rabats joie. L'échec, quand il arrive, est la meilleure façon d'apprendre et de grandir. Un échec ne doit jamais être négatif. Il y a toujours du positif à en retirer.
On est que de passage sur cette terre. Çà serait fou de se priver d'aller au bout de ses rêves, de s'empêcher de faire des choses ou de réaliser des projets qui nous tiennent vraiment à coeur.
Moi, je préfère penser aux choses fantastiques que j'ai tenté de réussir, dont quelques unes que j'ai échoué, plutôt que de penser aux choses que j'aurais pu faire, mais pour lesquelles je n'ai rien tenté.