Bonheur et société et palmarès des leaders
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion le mercredi, 3 octobre, à10h00
Enquête «Bonheur et société» de l'Indice relatif de bonheur (IRB)
Le Québec, à la recherche de son bonheur
Montréal, le mercredi 3 octobre 2007 -L'IRB (www.indicedebonheur.com) dévoile la 1ere partie des résultats de sa vaste enquête Bonheur et société qui comprend un palmarès inédit des leaders québécois toutes catégories confondues. Les données et les constats de l'IRB sur les thématiques qui touchent directement les Québécois (immigration, environnement, santé, etc.) laissent froid dans le dos! Le Québec change et se cherche, mais se perd-il ?
L'individualisme au détriment du collectif : le Québec se cherche !
près des trois quarts de la population (74%) considèrent qu'ils sont plus individualistes qu'avant ;
ils sont encore plus nombreux (77%) à ne percevoir, outre la souveraineté, aucun projet de société ;
58% des répondants croient que le Québec compte moins de leaders qu'avant ;
28% d'entre eux sont incapables d'identifier ne serait-ce qu'un leader, peut importe le domaine d'activité !
Le Québec en 2060
Pendant que les accommodements raisonnables occupent la place publique, il est éclairant de savoir que :
plus de la moitié de la population (57%) croie que les immigrants constitueront la majorité de la population du Québec d'ici 50 ans ;
42% considèrent que l'on devrait obliger une partie des nouveaux immigrants à s'installer en région ;
33% des québécois pensent que les personnes habitant les régions sont plus xénophobes que ceux habitant les villes, alors que 36% ne partagent pas cet avis.
Pour ce qui est du taux de natalité des Québécois, son éventuelle hausse devra être largement supportée par des initiatives gouvernementales et corporatives agressives. Les deux propositions les plus populaires sont, dans l'ordre :
reconnaître le statut de mère au foyer en leur versant le salaire minimum (51%) ;
obliger les entreprises à instaurer des politiques facilitant leurs employés à fonder une famille et à réintégrer leur travail (48%).
L'environnement, une préoccupation passive
Les récentes données de l'IRB démontrent qu'il est extrêmement difficile de transférer la préoccupation environnementale en actions concrètes :
la presque totalité de la population (90%) avoue qu'elle pourrait en faire beaucoup plus par rapport aux différents petits gestes que l'on pose quotidiennement pour améliorer l'environnement ;
plus de la moitié des Québécois (51%) se considèrent impuissants face à la problématique environnementale ;
48% ne croient pas que la race humaine parviendra à trouver des réponses aux différents enjeux environnementaux ;
les trois quarts (76%) se disent d'accord pour imposer une taxe sur les produits jugés nocifs à l'environnement.
Une obésité grandissante et la fin du système public de santé
63% des Québécois se disent «tout à fait» en santé, mais autant et même davantage (65%) considèrent avoir de poids à perdre !
le phénomène de l'obésité est perçu comme un problème majeur de santé par 68% des Québécois. Outre les femmes, ce sont et de loin, les segments de la population les plus vulnérables (niveau de scolarité et revenus faibles) qui se disent les moins en santé et qui avouent avoir le plus de poids à perdre ;
près des deux tiers (65%) de la population ne croient pas que le Québec pourra maintenir encore longtemps son système de santé public gratuit pour tous : signe des temps, de l'individualisme ambiant, d'un fatalisme généralisé ou peut-être aussi d'un certain réalisme ?
Syndicats et médias au banc des accusés : perceptions malsaines mais bien alimentées !
Une forte proportion de la population (39%) considère que les syndicats sont devenus des boulets qui empêchent la société d'avancer ;
près des deux tiers (65%) considèrent que les médias et les journalistes, de plus en plus, manipulent l'opinion publique.
Des leaders qui s'affirment
Le palmarès des leaders de l'IRB, lorsque l'on exclut les principaux dirigeants politiques, permet d'apprécier l'émergence de personnalités qui peuvent et qui veulent améliorer les choses. Ce constat est surtout vrai pour la question environnementale, alors que, sur les 20 premiers leaders identifiés, quatre sont dédiés à l'environnement et trois d'entre eux n'ont pas quarante ans :
Steven Guilbault 7e rang
Hubert Reeves 13e rang
Jean Lemire 15e rang
Laure Waridel 19e rang
Mentionnons aussi :
la performance de Guy Laliberté, président fondateur du Cirque du Soleil qui se classe au 3e rang ;
l'influence de Lucien Bouchard qui est encore bien présente, puisqu'il se retrouve au 5e rang ;
Amir Khadir surprend avec une 10ème position.
Des leaders qui s'essoufflent
Un palmarès ne fait malheureusement pas que des gagnants! Parmi les personnalités dont on aurait pu s'attendre à de meilleures performances, notons :
Jean Charest : 7,8% des mentions et 4e, mais très loin derrière Pauline Marois (1ère avec 29,2% des mentions) et Mario Dumont (2ème avec 24,5% des mentions) ;
Stéphane Dion : 5 mentions au total (0,3%)
Jack Layton : 1 seule mention (0,1%)
Stephen Harper : 26e position avec seulement, 1,3% de mentions ;
Cette enquête a été réalisée entre le 18 juin et le 19 septembre 2007 auprès de 1 233 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,7%. Pour connaître tous les résultats de la 1ère partie de cette enquête ainsi que les détails du palmarès des leaders québécois: www.indicedebonheur.com
Les résultats de la 2ème partie seront disponibles sur le site de l'IRB dès le 10 octobre.
L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
-30-
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau
(418) 953-4749
jsb.comm@gmail.com