Publié le 19 octobre 2011
Qu'ils soient boss ou simples travailleurs, les Québécois s'estiment être de bons travailleurs. En fait, ils s'accordent une note de 8,27 sur 10. Pour vous situer dans le jargon de la statistique, tout ce qui est au-dessus de 8 apparaît bon et même très bon et tout ce qui est en dessous de 8 mérite amélioration. Alors, à 9 et plus, vous êtes aux anges et à 7 et moins, vous êtes dans le trouble.
Les Québécois sont-ils d'aussi bons travailleurs? Enfin, ils le croient. D'ailleurs, appelés à associer à quel peuple correspondait le plus une douzaine de caractéristiques entre les Américains, les Canadiens, les Français et les Québécois, ces derniers s'attribuent celle d'être les plus travaillants du lot. Monsieur Bouchard ne sera pas d'accord.
Les femmes se considèrent de meilleures travailleuses que les hommes et les personnes les plus âgées, les plus fortunées et les plus scolarisées s'octroient les meilleures notes. Surpris? Les enfants uniques constituent le groupe dont l'évaluation est la plus faible, mais l'écart est mince (8,17).
Sommes-nous de bons travailleurs? Les Québécois se surestiment-ils? En termes de bonheur, ils ont tout intérêt à se trouver bons, car le travail et la satisfaction que l'on en retire représentent le 3e facteur d'influence du bonheur sur les 24 recensé.