Publié le 27 novembre 2011
Depuis quelques semaines et davantage depuis quelques jours, les médias ont entrepris leurs campagnes de recyclage et tentent de refiler aux Québécois des produits qui en sont à leur deuxième, voire même troisième vie.
Messieurs Legault et Duceppe ne sont pas les leaders attendus. Ils ne le sont que par défaut. Malheureusement.
Dans un article à paraître prochainement sur le site de l'IRB, nous découvrirons qu'à peine 19% des Québécois croit en la possibilité de voir surgir prochainement un leader, un vrai. Le tiers d'entre eux ne se font plus aucune illusion quant à cette possibilité alors que près de la moitié se disent incapables de se prononcer sur le sujet.
Devant ce vide, le recyclage s'avère peut-être la seule solution, mais une solution qui contraste avec le contexte socio-politique ambiant et la volonté affirmée de changer les choses, de les faire autrement. À commencer par la politique. Quand même paradoxal comme situation.
Tout le monde est d'accord avec le recyclage, mais il y a des choses qui ne méritent peut-être plus de passer par le bac vert. Et je ne fais pas qu'allusion à messieurs Legault et Duceppe. Laissons-les donc mourir tranquille et libérons l'espace pour que de nouvelles pousses surgissent et nous surprennent.