Des entreprises plutôt conservatrices!

Des entreprises plutôt conservatrices!

L'ouverture des entreprises est souvent garante de l'ouverture de la société dans laquelle elle évolue et vice versa. Au Québec, la tendance serait plutôt au conservatisme. Ainsi, seulement 28 % des répondants à l'enquête de l'IRB considèrent que l'organisation qui les engage est ouverte et positive face aux nouvelles idées.

En fait, les personnes interrogées sont légèrement plus nombreuses (29 %) à penser que les organisations du Québec sont plutôt fermées. De ce pourcentage, 21 % croient que leur employeur est plus ou moins ouvert et attentif face aux nouvelles idées, et 7 %, qu'il est carrément fermé et conservateur.

Pour le plus grand nombre de répondants (43 %), l'entreprise pour qui ils travaillent se montre intéressée, mais prudente face aux nouvelles idées.

Evaluation des repondants du degre d'ouverture de l'entreprise qui les engage
 
Les entreprises ont tellement peur de prendre des risques et souhaitent tellement tout calculer, tout prévoir qu'elles se ferment à des opportunités qui pourraient les propulser un cran plus loin. Pourtant, elles y gagneraient à tous les niveaux, principalement à celui du bonheur de leurs employés. Le niveau de bonheur des répondants est directement proportionnel avec le degré d'ouverture que démontre l'organisation qui les engage. Le tableau suivant ne laisse aucun doute.

IRB des repondants selon le degre d'ouverture de l'organisation qui les engage
 
L'ouverture demande un effort, c'est certain, mais le jeu en vaut définitivement la chandelle.

Les personnes vivant en milieu rural sont plus nombreuses à considérer l'entreprise qui les emploie comme ouverte et positive face aux nouvelles idées que celles vivant en milieu urbain (34 % vs 25 %) alors que les personnes affichant de faibles revenus sont plus nombreuses à considérer que leur employeur est plus ou moins ouvert et même fermée face aux nouvelles idées.