Publié le 12 juin 2011
Je sais. Je l'ai déjà écrit à maintes reprises. Je n'aime pas entendre les plus vieux se plaindre constamment des jeunes et de leur attitude plus détachée. Si j'ai confiance que la société de demain sera possiblement meilleure que celle d'aujourd'hui, c'est essentiellement à cause d'eux.
Ils sont allumés, ils ont des projets et tout l'enthousiasme pour les réaliser. Les preuves et exemples seraient nombreux, mais je me limiterai à un projet en particulier. Celui de V.I.S.A.G.E.S ou Visages impliqués solidairement dans les alternatives de gestion écologique et sociale.
Récipiendaires de la bourse Laure Waridel 2011, ces deux débrouillards partent pendant quatre mois faire le tour de toutes les régions du Québec afin d'identifier les initiatives porteuses dans trois domaines spécifiques (autonomie alimentaire, habitat éco-responsable et participation citoyenne).
Pourquoi? Pour savoir ce qui se fait de différent, d'audacieux, en dehors des sentiers habituels. Pour donner aussi de la visibilité à ces initiatives, pour en parler, partager, échanger et, peut-être, donner des idées.
Ils ont acheté et rénové une vieille roulotte (leur caravane) qu'il chauffe au solaire. Modifié leur vieux « pick-up » pour qu'il fonctionne à l'huile végétale. Allez jeter un il sur leur site web et suivez-les. Vous aurez des surprises et réaliserez toutes les choses géniales qui se font un peu partout au Québec.
Ces deux jeunes sont Marie-Êve Arbour et Simon Côté. Ben oui, c'est mon fils.