Diffusion résultats Noël
Les Fêtes rendent les québécois plus heureux, malgré une tradition qui se perd!
Québec, le 19 décembre 2006 - Selon l'enquête exclusive de l'IRB (www.indicedebonheur.com), 56% des Québécois ont affirmé que l'approche des Fêtes les rendait plus heureux, alors que seulement 7% prétendaient le contraire. Signe des temps, seulement 31% de la population affirme que la tradition des Fêtes est encore bien vivante alors que 69% considèrent qu'elle n'est plus du tout ce qu'elle était , dont 38% qui conçoivent que la tradition des Fêtes a changé du tout au tout et 31% qui prétendent même qu'elle a «vendu son âme au commerce»!
La corrélation qui existe entre l'indice relatif de bonheur (IRB) des gens et leur attitude face aux Fêtes est un autre fait marquant de l'enquête :
- IRB des Québécois plus heureux à l'approche des Fêtes : 81,10
- IRB des Québécois moins heureux à l'approche des Fêtes : 59,00
22 points séparent les uns des autres, ce qui est énorme! Il est donc possible d'affirmer aussi que Noël ne fait pas que des heureux!
Les préoccupations des Québécois à l'approche des Fêtes
L'enquête exclusive de l'IRB révèle que la principale préoccupation des Québécois à l'approche des Fêtes est de dépenser trop d'argent (48%), bien loin devant la crainte de prendre du poids (12%).
La religion ne semble plus être une préoccupation des Québécois comme en témoigne le maigre 14% de répondants affirmant qu'ils iront à la messe de Noël par croyance, alors que 58% n'iront tout simplement pas.
Quelques résultats de l'enquête de l'IRB en chiffres :
- Québécois plus heureux à l'approche des Fêtes : 56%
- Québécois moins heureux à l'approche des Fêtes : 7%
- Québécois considérant la tradition des Fêtes comme encore bien vivante : 31%
- Québécois considérant la tradition des Fêtes n'est plus du tout ce qu'elle était : 38%
- Québécois considérant que la tradition des Fêtes a vendu son âme au commerce : 31%
Préoccupations :
- Dépenser trop d'argent : 48%
- Prendre du poids : 12%
- Québécois qui iront à la messe de Noël par croyance : 14%
- Québécois qui n'iront pas à la messe de Noël : 58%
L'enquête de l'IRB contient plusieurs autres informations intéressantes et révélatrices sur l'état de notre société face à la période des Fêtes. Pour en connaître tous les détails, visitez le site de l'IRB au www.indicedebonheur.com et le portail Branchez-vous.com (www.branchez-vous.com), partenaire média.
Cette enquête a été réalisé entre le 1er et le 14 décembre. Un total de 3 685 répondants a complété le questionnaire, conférant aux résultats une marge d'erreur de 2%.
Rappelons que l'indice relatif de bonheur (IRB) provient d'une auto évaluation que chacun fait de son propre état. Cet indice, pour la première fois, évalue le niveau de bonheur des collectivités et lui confère une notion plus concrète qu'il devient possible de comparer et dont on peut suivre l'évolution dans le temps. L'IRB est un complément utile dont le caractère novateur et humain le situe en marge du discours économique ambiant.
- 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749