Donner contribue au bonheur!
Donner contribue au bonheur!
«Donnez et vous recevrez». Cette parole de l'Évangile mainte fois entendu à certes trouver écho parmi nous, car les québécois, dans une proportion de 89%, préfère donner plutôt que recevoir.
Et en prime, l'IRB de ceux et celles qui préfèrent donner est légèrement plus avantageux que celui des personnes qui préfèrent recevoir (77,30 vs 74,30) d'où la relation directe entre le fait de donner et le bonheur. Intéressant aussi de noter que les femmes préfèrent davantage donner que les hommes (93% vs 85%) et que cette propension à donner est directement reliée à la taille de la famille d'où l'on provient, les enfants uniques se montrant plus pingres que les personnes issues de famille de plus de 5 enfants.
Mais attention! Donner, mais pas à n'importe quel prix, car, ne l'oublions pas, dépenser trop d'argent est la principale préoccupation des québécois à l'approche du Temps des Fêtes.
Finalement, Chantal Lacroix a en bonne partie raison lorsqu'elle affirme que le bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne. Un autre exemple qui confirme l'incidence de l'altruisme sur le bonheur et le 16e rang que cette caractéristique occupe dans la liste des 24 facteurs d'influence du bonheur.