Étudiez longtemps, vous aurez plus d’amis!

Étudiez longtemps, vous aurez plus d’amis!

On le sait, l’amitié est un important facteur de bonheur. Le 14e en fait sur les 25 recensés et pondérés par l’IBL. En effet, on remarque un écart de 13 points de l’IBL entre ceux avouant n’avoir aucun ami véritable en comparaison avec ceux qui en ont quatre et plus (63,52 va 76,13). 

 

Mais plusieurs autres constats se dégagent des données de l’IBL par rapport à l’amitié. Ainsi, notre réseau d’amis véritables est directement corrélé par le niveau de scolarité des répondants, ce qui démontre bien l’importance de la période des études comme moment privilégié pour en développer. D’ailleurs, l’amitié est davantage urbaine que rurale en partie dû au fait qu’il existe un plus grand nombre d’établissements d’enseignements supérieurs dans les villes d’une certaine importance. 

 

Nombre d’amis véritables en fonction du niveau de scolarité (%)  

 

 

 

Ces mêmes données nous démontrent également que le nombre d’amis véritables décroît progressivement après l’âge de 35 ans. Cette donnée s’explique par le fait qu’au fil du temps, nous perdons des amis, mais nous ne les remplaçons pas forcément d’où l’importance d’entretenir ceux que l’on a et de demeurer ouvert à initier de nouvelles amitiés. 

Ne l’oublions pas. Plus on a l’occasion de se confier et moins en se censure face à nos amis, plus l’IBL est élevé. Ne dit-on pas que parler d’un problème est c’est déjà en partie de le régler? Les données de l’BL le confirment.