Face à face: Canadiens/Nordiques!
Face à face : Canadiens/Nordiques!
Difficile de penser à un dossier Montréal/Québec sans y intégrer une portion de hockey. L'enquête de l'IRB nous révèle toute la dimension des Canadiens de Montréal, mais également l'ombre omniprésente des Nordiques de Québec.
Ainsi, 39% des répondants avouent être des fans des Canadiens, proportion qui grimpe à 45% chez les hommes, mais qui se maintient quand même à 33% chez les femmes, ce qui démontre bien que l'identification aux Canadiens n'est pas qu'une affaire de mâle. L'organisation centenaire a donc réussi un tour de force en intéressant et en attirant la clientèle féminine.
Aussi, les fans des Canadiens demeurent encore nombreux à Québec, 33% des répondants de cette région se réclamant des fans de la Sainte-Flanelle.
L'enquête nous apprend toutefois que si les Nordiques ressuscitaient, ils pourraient compter sur 31% de fans parmi la population. C'est considérable et cela démontre tout l'attachement qui s'est maintenu au fil des ans face à cette défunte équipe.
Cette proportion de fans atteint même 53% à Québec alors qu'elle chute à 21% à Montréal. On comprend encore mieux la rivalité qui existait à l'époque.
Un nouveau nom pour les Nordiques?
Il sera difficile à remplacer ce nom, car l'IRB a demandé aux répondants de suggérer un nom autre que les Nordiques pour cette équipe hypothétique et, avouons-le, l'exercice n'a pas été concluant.
SI on exclut les personnes qui n'en avait aucune idée et celles qui en ont profité pour s'amuser en donnant des noms parfois aussi drôles qu'incongrus (Les Régis, Les Labeaumiers, Les Revenants, Les Loosers, etc), seulement quelques noms apparaissent valables.
Une chose est certaine. Ces trois noms ont une très forte connotation nationaliste, comme si l'équipe de Québec devait porter tout ce poids. Aussi, la fiction de la télé-série avec Le National de Québec semble vouloir rattraper la réalité.
1) Les Québécois | 19% des mentions |
2) Le National | 12% des mentions |
3) Les Patriotes | 5% des mentions |