Forme physique font la paire!
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Enquête de l'IRB
Forme physique et bonheur font la paire
Québec, le 21 janvier 2008.- La relation entre la forme physique et le bonheur ne pourrait être plus évidente. Le niveau de bonheur des gens augmente au fur et à mesure qu'ils estiment meilleur leur niveau de forme physique. Un écart de l'IRB de plus de 20 points sépare le groupe des personnes les plus en forme avec celui des personnes les moins en forme.
- IRB moyen des personnes évaluant leur forme physique à moins de 5 sur 10 66,40
- IRB moyen des personnes évaluant leur forme physique entre 5 et 7 sur 10 73,50
- IRB moyen des personnes évaluant leur forme physique entre 7 et 9 sur 10 77,90
- IRB moyen des personnes évaluant leur forme physique à plus de 9 sur 10 85,00
L'enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) nous apprend également que le niveau de forme physique moyen des Québécois, selon leur propre évaluation, se situe à 6,81 sur 10, les premiers de classe étant les jeunes (18-24 ans), les hommes et les personnes affichant un niveau de scolarité et des revenus élevés.
Pour le fondateur de l'IRB, Pierre Côté, ces données ne laissent aucun doute sur l'importance de bouger et de pratiquer une activité physique pour améliorer son sort.
«La forme physique agit directement sur la santé des gens et la santé, est-il besoin de le rappeler, constitue l'un des premiers facteurs d'influence du bonheur».
D'ailleurs une enquête précédente de l'IRB démontrait clairement que le niveau de bonheur des gens augmentait en fonction de la fréquence des activités physiques qu'ils pratiquaient.
Société scolarisée = société plus en forme, plus en santé et plus heureuse.
L'enquête de l'Indice relatif de bonheur confirme également l'influence du niveau de scolarité sur la forme physique des Québécois, mais aussi sur leur état de santé en général.
Influence du niveau de scolarisation sur la santé globale d'une société
Diplôme secondaire/ Diplômecollégial / Diplôme Université1er cycle/ Diplôme Université
2ème cycle
- Évaluation de son niveau de forme physique (sur 10) 6,30 6,90 7,09 7,09
- Qui pratique une activité physique sur une base régulière (2 fois et + par semaine) 38% 43% 49% 53%
- Qui se considère «tout à fait» en santé 58% 63% 68% 74%
- Qui considère avoir «passablement» de poids à perdre 32% 20% 20% 9%
- Qui croît que le Québec pourra maintenir encore longtemps son système de santé public gratuit pour tous 21% 30% 34% 43%
«Nous ne le dirons jamais assez souvent, mais le profil d'une société est façonné par le niveau d'éducation des gens qui la composent insiste Pierre Côté. Quel type de société souhaitons-nous pour le Québec de demain ? Si nous la voulons plus en forme, plus en santé et, en bout de piste, plus heureuse, l'éducation demeure le meilleur investissement qu'une société évoluée puisse faire».
Pour en savoir davantage sur l'impact de l'éducation sur le profil d'une société : http://www.indicedebonheur.com/images/stories/graphiques/tableau_scolarite.pdf
Cette enquête a été réalisé entre le 18 octobre et le 1er décembre 2007 auprès de 1 471 répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,7% 19 fois sur 20.
Pour connaître tous les résultats: www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner la source de l'information, soit le site de l'IRB).
L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
Source :
Indice relatif de bonheur, IRB*
*L'IRB est une marque de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
pcote8@videotron.ca
(418) 524-7375