Il y a bien pire que les mauvaises habitudes
Il y a bien pire que les mauvaises habitudes!
Avec la nouvelle année arrivent aussi les résolutions. Ce dernier mot sonne souvent faux.
Mais encore faut-il avoir quelque chose à changer, à améliorer. La dernière enquête de l'IRB nous apprend que 13 % des répondants considèrent qu'ils n'ont aucune mauvaise habitude à éliminer. Ces êtres presque parfaits, plus nombreux chez les hommes que les femmes d'ailleurs (16 % vs 11 %), n'affichent pourtant qu'un IRB moyen de 80,50, trois petits points au dessus de la moyenne québécoise.
La grande majorité (68 %) avoue avoir une ou deux mauvaises habitudes qu'ils souhaiteraient voir disparaître de leur vie. L'IRB de ces personnes est presque le même (78,90) que celui des personnes qui considère ne pas avoir de mauvaise habitude à changer. Comme quoi les mauvaises habitudes ne sont pas des tares innommables qui pourrissent profondément la vie, mais plutôt des penchants, des comportements qui pourraient être améliorés.
Mais attention. Il est nettement préférable de ne pas accumuler ces mauvaises habitudes. Ainsi, les 18 % de répondants qui avouent en avoir plusieurs de ces mauvaises habitudes (plus de 2) affichent un IRB moyen de 70,00, soit 10 points de moins que celui des personnes sans mauvaise habitude à changer, selon leur dire évidemment (70,00 vs 80,50).
Mais il y a un hic
Les prochaines données nous aident par contre à mieux comprendre pourquoi il s'avère si difficile de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. C'est simple, les gens n'ont pas de plan, pas de méthode. Ainsi, la majorité des répondants (53 %) affirment n'avoir aucune approche précise et déterminée pour modifier ou éliminer cette ou ces mauvaises habitudes. Encore la pensée magique, l'approche facile.
Cette fois, les femmes se montrent plus méthodiques, 45 % d'entre elles affirmant avoir un plan pour éliminer leurs mauvaises habitudes contre seulement 36 % pour les hommes. Et le bonheur, sans surprise, se range du côté des méthodiques, l'IRB moyen de ces personnes étant de trois points supérieurs à celui des brouillons et des rêveurs.