Publié le 20 février 2012
Question amusante que celle qu'à récemment posée l'IRB. Je vous la pose à mon tour, mais je vous donne aussi les résultats généraux.
La voici : si on devait vous enlever quelque chose qui vous tient à cur, quelle serait-elle parmi votre ordinateur, votre cellulaire, votre télévision ou votre voiture? Ce n'est que 12% qui ont opté pour leur voiture, ce qui démontre bien notre attachement à ce qui souvent nous définit. Symbole d'indépendance, de liberté, d'autonomie, l'auto en mène large dans notre société.
Les répondants ne sont que 18% à avoir opté pour leur ordinateur. Peut-on encore envisager notre vie sans ordinateur? Difficilement. Outil de travail indispensable, il devient aussi de plus en plus notre lien avec l'extérieur et avec ce qui se passe ici et ailleurs.
Près du tiers ont opté pour la télévision (31%) et je demeure persuadé que ce pourcentage, dans trois ans, sera nettement supérieur. La télévision fera office bientôt de dinosaure, la majorité utilisant principalement leur ordinateur pour avoir accès aux mêmes contenus que la télévision.
Le cellulaire, avec 37% des mentions, est l'élément dont on aurait le plus de facilité à se priver. J'aurais pensé davantage, mais les cellulaires ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils sont devenus intelligents. De plus en plus intelligents. Toujours dans trois ans, la même question ne donnera pas les mêmes résultats, c'est certain.
Les résultats détaillés bientôt sur le site de l'IRB