L'autre violence!

Cette autre violence est-elle davantage attisée par l'actuel bouillonnement social et par l'annonce prochaine d'élection ou n'est-elle maintenant que normalisée et intégrée dans nos façons de faire et d'être? Toujours est-il que je suis constamment estomaqué de constater comment les politiciens, les médias et certains animateurs de radio peuvent faire preuve de démagogie. Aucune place pour le discernement le plus élémentaire ou la petite nuance nécessaire. Les preuves affluent par dizaines chaque jour.

Pire, ils n'hésitent pas à mentir pour faire valoir leurs points de vue et sont, plus souvent qu'autrement, de mauvaise foi. La manipulation l'emporte presque toujours sur l'information.

Toute cette démagogie relève pour moi d'une espèce de violence, une violence intellectuelle et de l'esprit. Et de cette violence à celle physique, il me semble n'y avoir qu'un tout petit pas à franchir.

Mais pourquoi toujours chercher à se glorifier, se valoriser et même se vendre en attaquant les autres avec des haches et des marteaux? Aucune subtilité, aucune intelligence. Je sais, je suis un spécialiste du marketing et des communications et les choses se font souvent de cette manière. Parler comme si on s'adressait à des 5e années B. Mais je suis seulement tanné, pour ne pas dire écoeuré, d'entendre les uns descendre les autres avec des arguments primaires et des discours fallacieux. Si on m'attaque avec une hache et un marteau, il y a fort à parier que je répondrai de la même façon. On ne s'en sort pas.

On parle sans cesse qu'il faut se réinventer, faire les choses différemment, se sortir du carcan contre-productif dans lequel on stagne (j'ai raison, donc tu as tort. Je gagne, donc tu perds. Mon père est plus fort que le tien) et redonner à la classe politique et médiatique ses lettres de noblesse, mais je m'excuse, ça ne commencera pas cette année.