L'avarice le pire des vices, la justice, la plus valable des vertus!
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Vices et vertus
L'avarice le pire des vices. La justice la plus valable des vertus
Québec, le 26 juillet 2010.- Parmi les sept vices, c'est l'avarice que les Québécois ont le plus en horreur alors que la justice trône bien en tête des sept vertus. L'IRB (www.indicedebonheur.com) a cru bon revisiter les traditionnels vices et vertus en sondant comment chacun et chacune s'exprimait à travers la population et en établissant leur impact sur les niveaux de bonheur exprimé.
C'est toutefois la colère qui influence le plus négativement le niveau de bonheur des gens (impact négatif de -21 points de l'IRB) alors que l'espérance agit à l'inverse du côté des vertus (impact positif de +29 points de l'IRB). Les classements des vices et des vertus selon trois différents critères sont disponibles sur le site de l'IRB (www.indicedebonheur.com).
Des observations très révélatrices
L'enquête de l'IRB relève plusieurs points dont plusieurs méritent d'être soulignés. Parmi les vices, notons, entre autres :
- Que les enfants uniques et les personnes déclarant des revenus de 80 000$ et plus affichent l'indice d'avarice le plus élevé. Pour ce dernier groupe il est révélateur de constater qu'ils sont également le groupe se déclarant les moins charitables.
- Que l'indice de luxure est nettement plus élevé chez les hommes (5,43/10) que chez les femmes (3,29/10).
- Que l'indice de paresse atteint son sommet auprès des enfants uniques.
- Que la gourmandise est devenue, au fil des ans, le seul vice dont l'influence sur le bonheur est positive.
Parmi les vertus, soulignons :
- Que la justice est une valeur universelle et unanime, mais qu'il existe parfois un monde entre la vertu et la réalité. Ainsi, seulement 20% des Québécois considèrent que tout le monde est égal devant la justice et à peine 30% disent faire confiance à notre système judiciaire.
- La persévérance est l'affaire des personnes monoparentales qui affichent un indice nettement plus élevé que tous les autres groupes (7,96).
- Que la charité, comme plusieurs autres vertus, est l'affaire des femmes.
- Que la foi est en désertion et n'a qu'une influence toute relative sur le bonheur (+ 2 points).
Tous les détails de cette enquête sur les vices et les vertus et les façons dont chacun et chacune s'exprime et influence le niveau de bonheur des gens est disponible sur le site de l'IRB au www.indicedebonheur.com
- 30
Cette enquête a été réalisée entre le 27 avril et le 7 juillet 2010 auprès de 1 073 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 3,2 % 19 fois sur 20
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
info@indicedebonheur.com