L'avenir du Québec en dix points!
L'avenir du Québec, en dix points!
Vers où se dirige le Québec d'ici trois à dix ans.
Le prochain article est très révélateur de la perspective qu'on les Québécois de l'avenir rapproché que leur réserve leur société. Le livreQuébécois 101, notre portrait en 25 traits,nous présente d'ailleurs un miroir saisissant de l'image que l'on a de nous, de notre société et ce ceux et celles qui la dirigent.
Ainsi. pour dix hypothèses, l'IRB a demandé aux Québécois de se prononcer en disant s'il elles se réaliseront à court terme (d'ici deux à trois ans), à moyen terme (d'ici trois à cinq ans), à long terme (d'ici cinq à dix ans) ou jamais. Ces dix hypothèses sont les suivantes :
#1 L'instauration d'un ticket modérateur (coût fixe) pour chaque visite à l'urgence;
#2 L'indépendance du Québec
#3 Une diminution notable de la pauvreté
#4 Une diminution notable de l'immigration
#5 Un accroissement marqué des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques
#6 La prise du pouvoir par la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) dirigé par François Legault
#7 L'assainissement des finances publiques et la diminution de la dette nationale
#8 La diminution de l'importance ainsi que du pouvoir des syndicats
#9 Le contrôle de l'information par deux ou trois compagnies
#10 La fin de la corruption dans l'octroi et la réalisation des contrats accordés par les gouvernements aux compagnies privées.
De toutes ces hypothèses, celle reliée à l'accroissement des catastrophes naturelles (#5) s'avère, selon les Québécois, la plus probable, 70% d'entre eux anticipant ce phénomène à court (31%) ou moyens termes (39%) alors que seulement 7% croient que cet accroissement ne se produira jamais. On comprend mieux pourquoi l'environnement se situe toujours dans le haut des préoccupations des Québécois.
Le tableau suivant permet, en un coup d'il, de voir les hypothèses les plus (courts et moyens termes) et les moins probables (jamais), toujours selon les Québécois.
Analyse générale des résultats
Ainsi, quatre hypothèses sont partagées par une majorité de répondants qui croient qu'elles se réaliseront à courts ou moyens termes. Outre l'accroissement des catastrophes naturelles, l'instauration d'un ticket modérateur pour les visites à l'urgence est une possibilité fortement évoquée (60%), tout comme le contrôle de l'information par deux ou trois compagnies (54%) ainsi que la prise de pouvoir par la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) (52%). Dans le cas de cette dernière, l'actualité politique, comme on le sait, fluctue considérablement et parfois très rapidement, surtout dans l'actuel contexte québécois.
À l'opposé, trois des dix hypothèses recueillent plus de 50% de mentions « jamais », donc que les Québécois ne croient pas qu'elles se réalisent un jour. Il s'agit de la fin de la corruption dans l'octroi des contrats accordés par les gouvernements (55%), de l'indépendance du Québec (54%) et une diminution notable de l'immigration (52%).
Les plus grands écarts entre la possibilité qu'une hypothèse se réalise à court terme où qu'elle ne se réalise jamais se retrouvent avec l'accroissement des catastrophes environnementales (+63), la réalisation de l'indépendance (-45) et l'instauration d'un ticket modérateur pour les visites à l'urgence (+44). Dans le cas de cette dernière hypothèse, avec de tels chiffres, on peut dire qu'un tel ticket est à nos portes.
Le tableau suivant indique les écarts (positifs et négatifs) entre la possible réalisation de chacune des hypothèses à courts et moyens termes et l'opposé, c'est-à-dire jamais.
À long terme (réalisation des hypothèses d'ici dix ans) la majorité des écarts négatifs rétrécissent considérablement et les écarts positifs s'accroissent fortement. Certaines hypothèses, six entre autres, deviennent ainsi, selon les Québécois, presque inéluctables. L'analyse détaillée des résultats pour chacune de ces hypothèses se retrouve dans l'article L'avenir du Québec en dix points (analyse détaillée).