L'avenir du Québec en dix points (version détaillée)
L'avenir du Québec en dix points (analyse détaillée)!
Pour en savoir davantage sur qui pensent quoi.
#1) Le ticket modérateur
L'instauration d'un ticket modérateur pour les visites à l'urgence semble n'être qu'une question de temps, 84% l'anticipant d'ici dix ans. Les personnes qui croient que ce ticket modérateur pour les visites à l'urgence entrera en vigueur à court terme (d'ici deux à trois ans) sont toutefois peu nombreuses (14%) et ce sont celles également qui affichent l'IRB le plus faible (73,50), quatre points de moins que ceux qui croient que l'instauration de ce ticket ne se produira jamais (77,30). La résignation et le négativisme d'un côté, l'optimisme et la naïveté de l'autre. Les jeunes de 18 à 24 ans, les personnes avec une faible scolarité et de faibles revenus sont les plus nombreuses à penser que jamais ce ticket modérateur ne verra le jour.
#2) La réalisation de l'indépendance
Concept du passé? Possiblement, car les Québécois sont majoritaires(54%) à penser qu'elle ne se produira jamais. Les personnes de 55 ans et plus sont les plus nombreuses à penser qu'elle se fera un jour alors que celles affichant les plus hauts revenus sont, au contraire, les plus nombreuses à penser qu'elle ne se fera jamais (63%). Encore bien du travail à faire et bien des paroissiens à convaincre pour que cette hypothèse se concrétise un jour.
#3) La diminution de la pauvreté
Si, à long terme (d'ici dix ans) les Québécois ne sont pas plus convaincus que l'on assistera à une diminution notable de la pauvreté (52% le pensent et 48% croient que cela n'arrivera jamais), il y a bien peu de chance pour que cette hypothèse se produise. Car pour de tels sujets, il faut bien plus qu'une courte majorité pour provoquer les choses, mais presque une unanimité tellement la tâche est lourde. Les jeunes (18-24 ans) (17%) et les hommes (14% vs les femmes 8%) sont les plus nombreux à penser que cette hypothèse se réalisera d'ici 5 ans.
#4) La diminution de l'immigration
La même analyse que celle pour la diminution de la pauvreté vaut pour la diminution notable de l'immigration. Il n'y a pas suffisamment de personnes qui y croient pour qu'elle se produise (49% d'ici dix ans vs 51% jamais). Les hommes plus que les femmes (28% vs 19%) sont plus nombreux à croire que cette diminution se produira d'ici cinq ans. Cette croyance décroît avec le niveau de scolarité des répondants. Les personnes affichant les revenus les plus élevés sont les plus nombreuses à penser que cette hypothèse ne se concrétisera jamais (61%).
#5) L'accroissement des catastrophes naturelles
Cette hypothèse fait l'unanimité alors que 93% des Québécois croient que nous assisteront à cet accroissement marqué des catastrophes naturelles d'ici dix ans. Les femmes sont plus nombreuses à croire que cet accroissement se produira plus rapidement. Un signe fort de l'inquiétude causée par le réchauffement climatique et une indication claire de tout faire pour tenter de les enrayer.
#6) La prise du pouvoir par la CAQ
François Legault sera content de lire ces résultats (67% croient que cette hypothèse arrivera d'ici dix ans contre 37% qu'elle ne se produira jamais), mais il devra réaliser aussi que les opinions, sur de tels sujets, sont très volatiles. Ce qui était vrai hier peut devenir erroné le lendemain. Toujours est-il que les hommes (22%) sont plus nombreux que les femmes (15%) à croire en la concrétisation de cette possibilité à court terme (d'ici 2 à 3 ans).
#7) Assainissement des finances publiques et diminution de la dette
Cette croyance que les finances publiques seront assainies et que la dette sera diminuée (80% d'ici dix ans) relève-t-elle de l'optimisme ou de la pensée magique? Une chose est certaine, elle démontre qu'il subsiste encore une certaine foi. Pour toutes les choses plus pragmatiques, les hommes sont plus nombreux à y croire que les femmes. Les 35-44 ans, ceux qui sont au cur de la génération X sont les plus nombreux (25%) à penser que cette hypothèse ne se produira jamais. Cynisme ou réalisme?
#8) Diminution du pouvoir des syndicats
L'avenir des syndicats s'annonce difficile. Plus des trois quarts (77%) des répondants considèrent qu'à long terme (d'ici dix ans), les syndicats perdront de leur importance et de leur pouvoir. Cette pensée est partagée assez également à travers les différents segments socio démographique. Une belle occasion pour les grandes centrales syndicales de se livrer à une sérieuse introspection et tenter de redéfinir leur rôle au sein de la société.
#9) La contrôle de l'information par deux ou trois compagnies
Plus des trois quarts des répondants (76%) croient que cette hypothèse se réalisera d'ici dix ans et plus de la moitié (54%), d'ici seulement cinq ans. Pas vraiment bon pour la démocratie. Cette croyance s'intensifie avec le niveau de scolarité des répondants alors que les personnes affichant les revenus les plus élevés sont les plus nombreuses (30%) à penser que cette hypothèse ne se réalisera jamais.
#10) La fin de la corruption dans l'octroi des contrats du gouvernement
Cette perception semble solidement ancrée et les habitudes seront, selon les Québécois, très difficiles à changer. Ils sont plus de la moitié (55%) à penser que jamais ils n'assisteront à cet aboutissement, comme si la corruption était intégrée dans l'ADN québécois, dans les façons de faire des institutions gouvernementales et que les compagnies entretenaient et encourageaient cette pratique. Les jeunes de 25 à 34 ans sont les plus nombreux (62%) à penser que jamais ils n'assisteront à la fin de la corruption.