L’humeur décortiquée

L’humeur décortiquée

L’humeur, c’est un peu comme le bonheur. Elle a le dos large. Nos comportements parfois questionnables, nos attitudes pas toujours adéquates sont souvent mis sur le dos de notre humeur. Et bien, parlons-en de cette humeur. 

D’abord, d’un point de vue collectif, elle varie très peu. Sur une échelle de 10, l’humeur moyenne des Québécois se situe à 7,4. À peu près au même niveau que notre bonheur. Et ceux qui croient qu’il y a une humeur du lundi et une autre du samedi, c’est faux. L’humeur du weekend se situe à 7,5 alors que celle de la semaine (et du lundi) se situe à 7,4, et ce, même si on avoue mieux dormir, mieux déjeuner et plus apprécier la température le weekend. 

Le plus grand constat par rapport à l’humeur, c’est qu’elle croît avec l’âge.  

  

Les données recueillies justifient pleinement ce constat. Plus on est jeune, moins on dort, moins on prend le temps de déjeuner, plus on se plaint de la température et plus on trouve nos déplacements pénibles et lourds. Faut-il en rajouter.  

L’humeur serait-elle en partie conditionnée par l’âge...  et la sagesse? C’est ce que les données nous suggèrent.  

Léger dévoile les résultats exclusifs de l’indice de l’humeur quotidien, résultats basés sur plus de 20 000 répondants depuis le 7 décembre dernier.