Publié le 28 janvier 2008
Et oui! Statistique Canada confirme ce que l'on savait, ou du moins, ce que l'on soupçonnait. Les immigrants qui s'installent en régions s'adaptent plus facilement et plus rapidement...en plus de fonctionner en français. De toute façon, ils n'ont pas le choix.
Je ne comprends pas pourquoi on ne dirige pas davantage les nouveaux immigrants vers les régions. Ceux qui ont de la famille à Montréal, je peux comprendre, mais pour les autres...Cette façon de faire transférerait une certaine pression que subit Montréal vers les villes en région.
À ce sujet, l'IRB a demandé aux Québécois s'ils seraient d'accord que l'on oblige une partie des nouveaux immigrants à s'installer en région. 42% se disent d'accord avec cette mesure contre 31% qui s'y opposent.
Mais pourquoi s'y oppose-t-on? Est-ce une insulte pour un immigrant que de vivre à Sherbrooke, Drummondville ou encore Rivière-du-Loup? Si l'on se fie aux données de Statistique Canada, ce serait plutôt le contraire. Une pierre deux coups. Les immigrants s'intègrent plus facilement en plus de représenter une plus value pour la population locale.
Si le Québec adoptait une telle politique, probablement que les accommodements raisonnables n'auraient pas accaparé autant l'attention médiatique comme cela a été le cas dans les derniers mois.