L'IRB présente le palmarès 2007 des professions
L'indice relatif de bonheur (IRB) présente le palmarès des professions
Québec, le 30 avril 2007- Après le palmarès des villes, L'IRB (Indice relatif de bonheur) www.indicedebonheur.com récidive en dévoilant, à la veille de la journée internationale des travailleurs et travailleuses, le premier palmarès des professions où les gens sont les plus heureux.
Les personnes qui assument des postes de direction occupent la première position de ce palmarès avec un IRB moyen de 80,00. Ils sont suivis par les personnes retraitées (78,80) et par les enseignants (78,60). Les résultats sont basés sur un large échantillon de 11 769 répondants.
L'explication : la théorie des 4R !
Responsabilité Reconnaissance Réalisation de soi Rémunération.
La première position des personnes occupant des postes de direction peut s'expliquer en grande partie par ces quatre éléments fondamentaux.
Les résultats d'une enquête précédente de l'IRB portant sur les liens entre le travail exercé et le niveau de bonheur des individus n'avaient laissé aucun doute à ce sujet :
- IRB lorsque le travail est d'abord une source de valorisation
(79,90, +4,50 par rapport à la moyenne) ;
- IRB lorsque l'on obtient de la reconnaissance dans notre travail
(79,60. +4,20 par rapport à la moyenne) ;
- IRB lorsque le travail favorise l'apprentissage et la découverte
(79,30, +3,90 par rapport à la moyenne) ;
- IRB moyen des personnes déclarant des revenus de 80 000$ et +
(80,30, +4,90 par rapport à la moyenne).
La retraite, c'est le bonheur !
Il était utile et intéressant de ne pas disqualifier, dans ce palmarès, les personnes retraitées. Après tout ils ont déjà donné.
Cette deuxième position est une énième occasion d'affirmer que l'âge du bonheur correspond à celui de la retraite. D'ailleurs, dans les sept dernières enquêtes de l'IRB, les personnes âgées entre 65 et 74 ans ont toujours affiché un IRB moyen de plus de 3 points supérieur à celui de leurs plus proches poursuivants.
En paix avec eux-mêmes, les retraités affichent une spiritualité ainsi qu'une sérénité que les plus jeunes cherchent encore.
La passion des enseignants et leurs conditions
On dit souvent que l'enseignement est une vocation. Et qui dit vocation dit passion. Or, la passion est une source pure de bonheur.
La théorie des 4R s'applique également aux enseignants, exception faite peut-être de la rémunération, mais celle-ci est certainement compensée par des conditions uniques avec, entre autres, des mois de liberté l'été.
Et quoi de plus stimulant que d'être constamment en contact avec les jeunes et de demeurer bien au fait des mouvements, changements et tendances qui caractérisent la jeunesse.
Cette troisième position des enseignants est rafraîchissante et rassurante, car ils sont ceux qui forment les personnes qui nous dirigerons demain.
La dure réalité des sans emplois
La meilleure façon de tuer un homme, c'est de l'empêcher de travailler - Félix Leclerc
Que dire de plus !
Cette dernière position des sans emplois permet cependant de mieux comprendre le rang de certaines municipalités dans le palmarès des villes paru le 12 avril dernier et l'incidence, entre autres, du taux de chômage pour justifier certains résultats.
Les caissiers (ères) et le personnel de soutien au bas de l'échelle
Faut-il s'en surprendre ? Revenus faibles, horaires variables, emplois précaires, «job en attendant», rien pour stimuler l'évaluation de son bonheur.
De plus, ces emplois, à l'opposé des postes de directions, ne bénéficient que de très peu de reconnaissance, ne favorisent ni l'apprentissage, ni la découverte et constituent, plus souvent qu'autrement, un gagne pain nécessaire.
- IRB des personnes dont le travail ne favorise ni la découverte, ni l'apprentissage (69,30, - 6,10 par rapport à la moyenne) ;
- IRB des personnes dont le travail et l'employeur est peu reconnaissant (66,70, - 8,60 par rapport à la moyenne) ;
- IRB des personnes pour qui le travail ne représente qu'un gagne-pain nécessaire (70,30, - 5,10 par rapport à la moyenne) ;
- IRB des personnes qui n'aiment pas leur travail
(IRB 64,70, - 10,60 par rapport à la moyenne).
Cette enquête a été réalisée entre le 14 novembre 2006 et le 26 avril 2007 auprès de 11 769 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur globale inférieure à 1%.
Pour connaître tous les résultats du palmarès des professions de l'IRB ainsi qu'une analyse de ceux-ci : www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner, dans la mesure du possible, la source de l'information, soit le site de l'IRB).
L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
-30-
Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749