La connaissance avec un petit c!

La connaissance avec un petit c!

Nous l'avions à maintes reprises remarqué, assez pour en calculer l'incidence sur le bonheur et faire de la connaissance l'un des 24 facteurs d'influence (le 18e).

Ce constat est une fois de plus confirmé. Ainsi, on observe un écart important de 12 points de l'IRB entre les personnes qui se disent bien informées sur ce qui se passe ici et ailleurs (65 % de l'échantillon) comparées à celui des personnes qui ne le sont pas (80,00 vs 68,20).

Variation de l'IRB selon son niveau d'information

La bonne connaissance de ce qui se passe ici et ailleurs croît de façon directement proportionnelle avec l'âge, la scolarité et les revenus.

Les différences fondamentales entre hommes et femmes

Pour l'information comme pour de nombreux autres sujets, l'IRB constate des différences énormes entre les hommes et les femmes. D'abord, les hommes sont nettement  plus nombreux à se prétendent bien informés que les femmes (77% vs 53%).

Ils sont également plus critiques, sceptiques et méfiants envers les médias que les femmes, les deux tiers(66%) d'entre eux affichant leur accord pour dire que les médias sont carrément devenus des produits de consommation contre 55 % pour les femmes. Les hommes sont d'ailleurs plus nombreux (69 % vs 56 %) à affirmer que les médias et les journalistes sont trop souvent superficiels et biaisés parce qu'ils ne cherchent qu'à présenter le côté sensationnel de la nouvelle.

Ils sont plus nombreux à se dire inquiets face au phénomène de convergence et de concentration des médiasque les femmes (49 % vs 32 %).

Ils sont presque le double à s'abreuver principalement aux sites d'information (40 % vs 23 %) et beaucoup moins nombreux à consulter les médias traditionnels (41 % vs 61 %) pour s'informer (télé et radio). Pas surprenant d'apprendre que pour 61 % d'entre eux, internet sera bientôt leur principale source d'information alors que cette proportion n'atteint que 38 % chez les femmes. Ces données peuvent expliquer, du moins en partie, la plus forte proportion d'hommes (22 % vs 15 %) affirmant passer plus de 4 heures par jour sur internet en dehors de leur travail.

Plus avides de nouvelles et d'information et désireux que Radio-Canada conserve son statut, les hommes sont le double (9 % vs 4 %) à se dire prêts à faire un don volontaire de 50 $ et plus à la SRC.