Publié le 30 juin 2011
Plusieurs spécialistes et gourous du web et des réseaux sociaux prédisent la mort prochaine des réseaux de rencontres. Ils prétendent qu'ils seront intégrés par les réseaux sociaux qui offrent de plus en plus d'applications pour faciliter ces rencontres sentimentales.
Peut-être, mais la tendance est bien discrète pour le moment. Dans une enquête-choc à paraître dans les prochaines semaines, l'IRB nous apprend que seulement 18% avouent utiliser souvent (3%) ou quelquefois (15%) ces réseaux sociaux pour provoquer une rencontre sentimentale. C'est possiblement le début d'une tendance qui ira en s'accentuant, mais pour l'instant, les réseaux de rencontre ont encore leur place.
Autre donnée-choc de cette enquête, parmi les abonnés Facebook, 29% prétendent qu'ils connaissent tous leurs amis inscrits sur leur page et 40% évaluent que la proportion d'amis inscrits sur leur page qu'ils ne connaissent pas ou peu est inférieure à 10%.
J'avoue que ces résultats m'ont surpris un peu. Je m'attendais à ce qu'il existe une plus grande proportion d'amis strictement virtuels. C'est donc dire toute la force de ce réseau, car il réunit réellement et principalement des gens qui se connaissent.
Enfin, une autre petite donnée rapide pour terminer ce billet. Près de 20% des abonnés Facebook (19%) consultent leur page plus de cinq fois par jour. Facebook, quand tu nous tiens. . .