La pensée: Carrée ou ronde?
La pensée : Carrée ou ronde!
La pensée varie d'un individu à l'autre avec, parfois, certaines conséquences.
Le monde semble divisé en deux parties presque égales. Les rationnels d'un côté (58 % des répondants), les émotifs de l'autre (40 %). Et, au risque de décevoir un peu tout le monde, il n'y a aucune différence de l'IRB que l'on soit dans un camp ou dans l'autre.
Toutefois, la dernière étude de l'IRB laisse clairement entrevoir qui s'identifient à quoi. Ainsi, le cliché n'en est plus un. Les femmes sont presque trois fois plus nombreuses que les hommes à se dire davantage émotives plutôt que rationnelles (59 % vs 21 %). À l'opposé, on retrouve une plus forte proportion de rationnels chez les personnes qui affichent les plus hauts revenus (72%) ainsi que chez les personnes avec des maîtrises et/ou doctorats (69 %).
Est-ce à dire qu'une personnalité rationnelle est plus sensible aux aspects carrières et pécuniaire de sa vie? Sans aucun doute.
L'intuition vs les faits
On remarque la même tendance auprès des gens qui disent se fier davantage à leur intuition (51 % des répondants) plutôt qu'aux faits (46 %), cette dernière proportion passant à 61 % pour les hommes vs 42 % pour les hommes.
Encore là, aucune incidence sur le bonheur que l'on se réclame de l'intuition ou des faits.
Organisé vs éparpillé
La tendance observée se poursuit encore ici alors que les deux tiers des répondants (65 %) se qualifient davantage de personnes structurées et organisées plutôt qu'improvisées et éparpillées.
Cette structure organisée de la pensée croît avec l'âge et les revenus des répondants et les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se dire ainsi (70 % vs 60 %), mais là encore, on ne peut percevoir aucune différence significative du niveau de bonheur que l'on soit organisé ou, au contraire, éparpillé.
Rêveur vs terre à terre
C'est ici que l'on remarque, quoique très faible, une certaine variation de l'IRB (2 points) entre ceux qui se disent idéalistes et rêveurs (75,40) plutôt que pragmatique et terre-à-terre (77,50).
Et la société semble divisée en deux moitiés presque égales, 50 % des répondants se déclarant davantage idéalistes et rêveurs alors que 48 % se disent plutôt pragmatiques et terre-à-terre. Les idéalistes sont davantage féminins plutôt que masculins (56 % vs 45 %) et jeunes, cette proportion atteignant 61 % chez les 18-24 ans.
Droite vs gauche
La pensée politique, elle aussi et plus d'une fois, a été sondée. Pour la première fois, L'IRB observe un léger écart favorable aux personnes qui se réclament de la droite plutôt que de la gauche (77,70 vs 75,90). L'écart de moins de deux points ne permet toutefois pas de se livrer à de grandes déclarations, cet écart ne pouvant se mériter la mention de significatif.
Mais le Québec semble être une terre favorable pour la gauche, 52 % des répondants se disant plutôt de ce spectre-ci de l'échiquier politique contre 25 % de la droite. Signe, d'une part, que ces distinctions gauches/droite sont floues et, d'autres parts que la politique en laisse plusieurs indifférents, 22 % des répondants ont préféré ne pas répondre à cette question.
Pour ceux et celles que la chose intéresse, les partisans de la droite se retrouvent en plus grand nombre chez les hommes (31 %), les familles (35 %), les personnes avec un diplôme de secondaire 5 (34 %) et cette tendance croît de façon directement proportionnelle avec les revenus des répondants.
Les répondants se réclamant davantage de la gauche sont plus nombreux chez les universitaires (64 %) et ceux affichant des plus faibles revenus.