La télé et la lecture, les grands perdants!
La télé et la lecture, les grands perdants!
L'écran d'ordinateur, peu importe son utilisation, fait des victimes.
Évidemment, il ne peut y avoir que des gagnants et une journée ne comprend toujours que 24 heures. L'écran télé fait place de plus en plus à l'écran d'ordinateur et ses nombreux dérivés (téléphone intelligent, IPad, etc.). Un mal pour une bien diront plusieurs. Peut-être. Mais le mal pour le bien devient vite son contraire lorsque l'on constate que le temps consacré à la lecture est rudement frappé par les changements technologiques. Et comme démontré encore tout récemment, les vertus de la lecture sont innombrables et agissent même positivement sur le niveau de bonheur des gens.
La question posée était simple et sans équivoque. Quelle est l'activité que vous avez délaissée le plus au profit de votre écran d'ordinateur? Plus du tiers ont mentionné la télé (34 %) et presque le quart la lecture (23 %). Pour seulement 9 % des répondants, l'écran d'ordinateur n'a rien changé à leurs habitudes.
Les groupes qui ont le plus massivement délaissé la télé au profit de l'ordinateur sont les jeunes de 18-24 ans (42 %), les enfants uniques (48 %) et les personnes affichant les plus hauts revenus (48 %). De groupes déjà difficiles à rejoindre avec les médias traditionnels, les annonceurs doivent impérativement développer des stratégies sociales créatives pour leur parler et davantage pour les convaincre.
Le déclin de la lecture, qu'il s'agisse de livres, revues ou journaux, se fait sentir dans tous les groupes démographiques sans exception.
Les données de l'IRB nous permettent également de constater que 9 % des répondants considèrent que le temps passé à l'ordinateur l'a été au détriment du temps passé seul. C'est donc dire que plusieurs, même seul devant leur ordinateur, n'ont pas l'impression d'être seuls. Le fait de communiquer leur enlève cette sensation. La solitude étant perçue très souvent comme une tare ou une entrave au bonheur, il ne fait alors aucun doute que l'on doive considérer cette donnée comme positive.
Paradoxalement, 5 % des répondants disent délaisser leurs ami (e)s au profit de l'ordinateur.