Lancement de l'indice relatif de bonheur (IRB)

Les Québécois, plus heureux qu'hier… moins que demain?

Montréal, le mardi 14 novembre 2006 –Le premier indice relatif du bonheur IRBMD, lancé symboliquement et de façon paradoxale à la Tour de la Bourse, indique que les Québécois ont évalué leur bonheur à 75,30 sur une échelle de 100.  Ils sont plus nombreux pour dire que leur état de bonheur s'est amélioré depuis un an plutôt que détérioré, surtout les jeunes, mais les Québécois avouent du même souffle, que la société actuelle rend difficile l'atteinte du bonheur.

Pour le père de l'IRBMD, Pierre Côté, ce premier IRBMD québécois donne le ton et permet d'établir une base de référence qui n'existait pas. Il sera donc intéressant de suivre son évolution, de comparer sa fluctuation à travers les différents segments de la population et bientôt, de le faire avec les indices de l'ensemble des provinces canadiennes.

Le bonheur québécois est fortement lié à la santé et à la paix intérieure…

L'IRBMD tire tout son sens du site Internet qui lui est consacré www.indicedebonheur.com et qui fait le lien entre l'indice et les 12 facteurs qui lui sont relatif comme la santé, la famille, les amis et le travail. Pour Pierre Côté, l'étude de ces facteurs fait ressortir certains paradoxes.  Par exemple, même si les Québécois estiment que la santé est le plus important facteur d'influence de leur bonheur, ils jugent toutefois qu'être en paix avec soi-même vient en second, alors qu'à l'opposé, la foi, la religion et la vie spirituelle viennent aux derniers rangs.  Au même titre, on pourrait être porté à croire, comme plusieurs le prétendent, que plus on vieillit, plus on est heureux.  Or, les jeunes Québécois se disent davantage heureux que les personnes âgées.

L'analyse des résultats des facteurs d'influence du bonheur confirme également plusieurs préjugés. On apprend notamment que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur, mais qu'il y contribue largement, tout comme l'éducation, alors que la solitude nuit à ce sentiment.

Le bonheur en référence : www.indicedebonheur.com

L'IRBMD et le site consacré à l'analyse et l'interprétation des facteurs qui sont relatifs au bonheur ont été réalisés par Pierre Côté, en collaboration avec Jacques Pelletier de l'Observateur qui voit à la cueillette de données.  C'est une référence inépuisable d'informations relatives aux composantes du bonheur et à leur manifestation.  Tous et toutes peuvent y accéder, s'y informer, s'y divertir et compléter le questionnaire de l'IRB. aussi IRBMD.   Car, c'est bien connu, nous sommes les seuls à pouvoir juger de notre propre bonheur.

- 30 -

Source :
Pierre Côté, IRBMD

Information et entrevues:
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749