Lancement de l'IRB canadien
Le Nouveau-Brunswick : province la plus heureuse !
Québec, le 29 novembre 2006 Le premier indice relatif de bonheur canadien, indique que les Canadiens ont évalué leur bonheur à 75,60 sur une échelle de 100. C'est le Nouveau-Brunswick qui affichent l'IRB le plus élevé avec une note de 78,60 suivi de très près par Terre-Neuve à 78,40.
Le classement des provinces
Il est intéressant de noter que ce ne sont pas les provinces les plus riches, selon leur PIB respectif, qui enregistrent l'IRB le plus élevé. Ainsi, l'interprétation de ces données nous porte à croire que la prospérité d'une société n'aurait qu'une influence somme toute relative sur le bonheur des gens. Le bonheur puiserait ses racines à d'autres sources, faisant d'avantage appel à des notions d'attitude face à la vie et ce qu'elle nous apporte.
Ainsi, l'IRB de la riche Alberta ne se situe qu'au huitième rang alors que celui de l'Ontario se classe en quatrième position.
Indice relatif de bonheur (IRB) par province
1) Nouveau-Brunswick 78.60
2) Terre-Neuve 78,40
3) Ile du Prince-Édouard 76,60
4) Ontario 76,10
5) Québec 75,30
6) Colombie-Britannique 75,10
7) Saskatchewan 75,00
8) Alberta 74,00
9) Manitoba 73,20
10) Nouvelle-Écosse 72,80
On y apprend également que sur les facteurs qui influencent le bonheur, bénéficier d'un bon état de santé arrive au premier rang, juste devant le fait d'entretenir de bons liens familiaux.
L'établissement des indices de l'ensemble des provinces canadiennes permet maintenant des comparaisons à la fois éclairantes et surprenantes. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ces indices et de comparer leur fluctuation à travers les différents segments de la population. Il est possible d'obtenir le graphique du classement des provinces à l'adresse suivante : www.indicedebonheur.com ainsi qu'un multitude d'informations relatives au bonheur et à ces différentes manifestations.
Rappelons que l'indice relatif de bonheur (IRB) provient d'une auto évaluation que chacun fait de son propre état. Cet indice, pour la première fois, évalue le niveau de bonheur des collectivités et lui confère une notion plus concrète qu'il devient possible de comparer et dont on peut suivre l'évolution dans le temps. L'IRB est un complément utile dont le caractère novateur et humain le situe en marge du discours économique ambiant.
- 30 -
Source :
Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau
jsb.comm@gmail.com
(418) 953-4749