Le "BS" ne s'attrape pas, mais il laisse des traces!
Le « BS » ne s'attrape pas, mais il laisse des traces!
Sur le bonheur, entre autres.
Sauf pour une infime partie des prestataires de l'Aide sociale, on ne naît pas sur le « BS », on y échoue. De multiples conjonctures peuvent expliquer ce parcours et cette chute, mais une chose est sûre. Ceux et celles qui ont été confrontés de près à l'aide sociale en gardent des marques.
L'étude de l'IRB nous apprend que 39 % des répondants ont, dans leur famille, leur cercle restreint d'ami (e)s ou de connaissances, une personne qui retire de l'aide sociale. Cette proximité de l'aide sociale semble avoir des conséquences. Ainsi, l'IRB moyen de ce groupe se situe à 74,80, 5 points en dessous du groupe qui n'est aucunement exposé, de près ou de loin, à l'aide sociale (79,20).
Cet écart de l'IRB s'agrandit légèrement lorsqu'on isole les répondants qui avouent avoir déjà retiré, au courant de leur vie, de l'Aide sociale. Pour ce groupe, qui représente 15 % de la population, leur IRB moyen n'est que de 71,10 alors qu'il est de 78,70 pour les autres, sept points d'écarts.
On peut facilement extrapoler cette évaluation et penser que l'IRB moyen de ceux et celles qui retirent actuellement de l'Aide sociale chuterait dramatiquement. Et dire qu'il y en a encore, et ils sont nombreux, qui les critiquent, qui croient qu'ils font la belle vie. Mais cette vie, qui en veut? Personne. Suffit de la côtoyer, juste un peu, pour le réaliser.
Une vie de privation
La vie sur le « BS » est une vie presque essentiellement composée de privations. Une prison, mais à ciel ouvert et sans barreaux. Pour illustrer le malheur de ces prestataires, il suffit de constater que plus les répondants à l'enquête de l'IRB se privent de petites gâteries pour des raisons monétaires, plus leur IRB est faible.
Alors que plus de la moitié de la population (52 %) ne se prive presque jamais, près du quart (21 %) le font sur une base régulière, avec les effets que l'on peut bien soupçonner. Il ne faut pas une grande imagination pour extrapoler et transposer les résultats du prochain graphique pour les personnes qui retirent de l'Aide sociale.
Sans surprise, les niveaux de privations vont de pair avec les revenus et la scolarité des répondants.
Alors la vie de « BS », ça vous intéresse?