Publié le 28 août 2011
7,42. C'est la note moyenne que les Québécois octroient à leur niveau de forme physique. Pas terrible, mais pas atroce non plus.
Et qu'apprend-on dans cette enquête? Que la discipline et le temps sont les deux pires ennemis de l'activité physique. Pour moi, ce sont de belles excuses. De la « bullshit » pour la plupart. Pierre Foglia disait que sans plaisir dans la pratique d'une activité physique, point de salut. Il a raison, mais il aurait pu ajouter que sans un minimum de conditionnement, mental surtout, et sans prioriser dans sa journée l'espace pour s'entraîner, point de salut également. Sans coup de pied au cul également.
Un jour, un avocat bien en chair m'agaçait à propos de mon physique mince et athlétique. Il disait que j'étais chanceux, moi. Que j'avais le temps, moi. Que lui, son agenda était trop occupé pour s'entraîner. Et il se plaignait de son embonpoint.
Un peu fatigué de l'entendre, je lui dis que tout le monde peut y arriver. S'agit d'y mettre les efforts et surtout, prioriser l'activité physique au même titre que les rendez-vous avec ses clients.
Il me regarde alors avec un sourire un peu narquois, une attitude condescendance et me répond. Non Pierre, je ne peux pas, mais tu ne peux pas comprendre. Comme si j'étais un idiot.
Alors, reste gros que je lui ai répondu et cesse de t'apitoyer et de chercher l'approbation des autres. Il ne m'a plus jamais reparlé de son problème de poids par la suite. Bon débarras.