Le Québec devant un grand vide collectif!

Le Québec devant un grand vide collectif!

C'est maintenant confirmé et même chiffré. L'individualisme des Québécois ne fait plus aucun doute, puisque qu'ils sont presque unanimes (74%) à considérer que nous sommes, comme peuple, plus individualistes qu'avant alors qu'un maigre 6% affirment le contraire.

Cet individualisme exacerbé n'est pas sans conséquence…à moins qu'il ne soit que la résultante d'un vide encore plus inquiétant. Ainsi, outre la souveraineté, les Québécois sont encore plus nombreux (77%) à ne percevoir actuellement aucun projet de société. Vous avez bien lu. Il n'existe pas au Québec de projets mobilisateurs qui ont cette capacité de rassembler une vaste majorité de la population. Le mot «vide collectif», dans ce contexte, semble assez bien approprié.

Et plus les gens sont scolarisés et possèdent des revenus élevés, plus ce constat semble sans appel atteignant même 92% chez les personnes affichant les plus hauts revenus de la société.

Leaders recherchés!

Doit-on se surprendre alors qu'une très forte majorité de Québécois (58%) considère que le Québec compte moins de leaders qu'avant alors que seulement 13% pense le contraire? Doit-on trouver normal que 26% des répondants à l'enquête de l'IRB soient incapables d'identifier un seul leader , peu importe le domaine d'activité?

Ce vide collectif démontre bien que le Québec est à la croisée des chemins, qu'il flotte et se laisse porter, attendant, peut-être, l'arrivée d'un sauveur...ou d'un rassembleur.

Bien triste constat et beau gâchis que ce vide collectif. Pourtant! Il faudra bien s'ancrer quelque part, s'attacher à quelque chose de collectif qui, individuellement, nous englobera et nous contiendra. Sinon, nous n'aurons qu'à subir des leaders qui se contenteront «d'administrer» la société comme le fait le gérant avec sa salle de quilles.