Le Québec qu'on aime
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Le Québec qu'on aime
Politique et médias : On n'aime pas
Culture et engagement social : On aime
Québec, le 24 août 2009.- L'aspect culturel de la société québécoise est l'élément que l'on apprécie le plus (71 %), alors que la politique québécoise et sa dynamique est celui qu'on apprécie le moins (10 %) révèle la dernière enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) réalisée auprès d'un vaste échantillon de 2641 répondants.
L'univers des médias et leur façon de traiter l'information occupe l'avant-dernière et 11e position avec 21 % des répondants qui identifient cet aspect de la société comme étant celui qu'ils apprécient le plus alors que pour 29 % d'entre eux, c'est ce qu'ils apprécient le moins.
Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, « il n'est pas sain démocratiquement, socialement et collectivement que les deux principaux pouvoirs, le politique et les médias, représentent les deux éléments les moins appréciés de la société. Cela signifie que leur crédibilité, leur intégrité et, forcément, leur influence sont sérieusement remises en cause. Ce sont d'ailleurs les deux seules caractéristiques à présenter un différentiel négatif (-28 et 8) ».
Par contre, poursuit Pierre Côté, s'il est vrai que la culture est l'âme d'un peuple, celle des Québécois, assurément, est forte et vigoureuse ».
Voici le tableau qui présente les résultats pour chacune des 12 caractéristiques sondées.
Les caractéristiques Qu'on apprécie le plus Qu'on apprécie le moins Différentiel (plus vs moins)
1) L'aspect culturel de la société 71 % 3 % +69
2) La personnalité des Québécois 57 % 5 % +52
3) L'engagement social des Québécois (égalité des droits, équité, partage) 57 % 5 % +52
4) L'ouverture des Québécois sur les autres et le monde 52 % 6 % +46
5) Le climat en général avec ces 4 saisons 42 % 10 % +32
6) La solidarité de la société québécoise 38 % 11 % +27
7) La dynamique et le contexte économique québécois 32 % 10 % +22
8) Le système d'éducation 31 % 11 % +20
9) Le système de santé 26 % 17 % +9
10) Le système de justice 21 % 21 % 0
11) L'univers des médias et leur façon de traiter l'information 21 % 29 % -8
12) La politique québécoise et sa dynamique 10 % 38 % -28
Un Québec tolérant et agréable, mais avec encore beaucoup à faire
La même enquête de l'IRB nous apprend que plus des deux tiers des répondants (67 %) considèrent le Québec comme une société tolérante alors que l'autre tiers entretient des doutes à ce sujet.
Dans des proportions presque similaires (64 %), les Québécois considèrent que la qualité de vie que l'on retrouve ici est exceptionnelle et presque unique au monde alors que 35 % partagent plus ou moins (28 %) ou pas du tout (7 %) cette opinion.
Malheur à ces derniers, car l'IRB moyen de ces personnes accuse un recul de presque 10 points (72,10 vs 81,50) sur celui des personnes qui pensent le contraire.
Malgré cette appréciation, les trois quarts (74 %) des répondants de l'enquête pensent que, comme société, nous pouvons nous améliorer encore « passablement ». Cette proportion atteint même 83 % chez les 25-34 ans alors qu'elle chute à 64 % chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
La France devance le Canada
Questionnés à savoir dans quel pays, autre que le Québec, ils aimeraient vivre, les répondants ont opté pour la France (17 % des mentions) devant le Canada (15 %) et les États-Unis (9,4 %).
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
(veillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site internet dans vos reportages).
Cette enquête a été réalisée entre le 12 juin et le 12 juillet 2009 auprès de 2 641 répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,3 % 19 fois sur 20.
- 30 -
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
info@indicedebonheur.com