Le retour des Nordiques, oui, mais!
Le retour des Nordiques, oui, mais!
Important de lire d'abord ce petit article ou avertissement afin de mieux jauger les résultats.
Pas de doute. Les Nordiques, ont les aime, on les veut de retour. Mais avant de bêtement défiler des chiffres et de leur faire dire n'importe quoi, il est important de situer le contexte et d'identifier différents facteurs expliquant ce désir ardent de revoir ce club de retour dans la Ligue nationale de hockey.
Un de ces facteurs, nettement significatif, est assurément le traitement et la couverture des médias derrière cet éventuel retour. Ainsi, attacher bien vos tuques messieurs dames, 68 % des répondants considèrent que les journalistes et les médias se sont montrés favorablement biaisés dans la couverture de ce sujet. Cette proportion atteint même 73 % dans la région de Québec. En contrepartie, seulement 12 % évaluent de neutre et impartial le travail des médias et des journalistes.
Ce tableau et ces données n'expliquent évidemment pas à elles seules l'extrême popularité des Nordiques et la volonté parfois hystérique de les voir de retour, mais elle permet de prendre un certain recul et d'analyser le dossier avec plus de discernement.
Dans ce contexte, la démonstration d'appui que constituait la Marche bleue sur les Plaines d'Abraham et qui a attiré plus de 50 000 personnes en septembre dernier s'est certes avérée un franc succès, mais un succès « organisé » qui s'explique plus facilement alors que la très grande majorité des médias ont incité la population à y participer. On pourrait également ajouter dans cette catégorie la pétition réclamant la démission du premier ministre Jean Charest.
En passant, la lucidité doit certainement être une caractéristique qui contribue au bonheur, car l'IRB moyen des personnes évaluant que les médias et les journalistes sont favorablement biaisés dans la couverture de ce dossier est 5 points plus élevés que celui des personnes qui, au contraire, évaluent ce travail des médias de neutre, impartial ou, au contraire, défavorablement biaisé (80,40 vs 75,60).
Autre point non négligeable. Le retour des Nordiques est presque tout, sauf une affaire de sport. Le tableau qui suit est très éloquent.
Comme on le sait, les médias sont également des entreprises à but très lucratif qui utilisent leurs forces et leur pouvoir pour faire avancer une cause qui leur est chère. Chacun travaille dans son intérêt davantage que dans celui du droit du public à l'information. Plusieurs appellent ce phénomène,la convergence. Les répondants ne sont pas dupes et voient bien derrière cet éventuel retour, une stratégie d'affaire bien orchestrée. Une statégie qu'ils reconnaissent, mais dont ils ne se plaignent nullement.
Cette mise en situation étant faite, vous voilà maintenant mieux en mesure d'apprécier les résultats de l'enquête de l'IRB.