Le système de santé, toujours la priorité!
Le système de santé, toujours la priorité!
Sa gratuité et son accessibilité trônent au sommet des priorités des Québécois.
C'est presque invariable. Lorsqu'on demande aux Québécois d'identifier la première priorité au Québec, le maintien du système de santé gratuit pour tous arrive toujours en tête. Dans le cas présent, on demandait aux répondants de se commettre sur six grands enjeux (voir le graphique plus bas)
On peut soupçonner, derrière cette affirmation de vouloir préserver le système de santé gratuit pour tous, un mélange de vux pieux et de pensée magique. Les autres articles nous le démontreront, mais il serait surprenant, compte tenu de l'évolution démographique, que ce souhait se réalise, du moins à moyen et surtout long termes.
Analyse des résultats
Le maintien du système de santé gratuit arrive largement en tête (37%). La diminution de la dette suit (21%) alors que les quatre autres éléments soumis se battent pour émerger du lot (favoriser le meilleur accès possible aux études supérieures (12%), développement d'une politique environnementale avant-gardiste (12%), réalisation de la souveraineté du Québec (9%) et augmentation de l'aide aux organismes communautaires et d'entraide (9%)).
Les femmes, sans surprise, sont presque le double des hommes (45% vs 28%) à identifier le maintien du système de santé gratuit pour tous comme priorité et cette dernière atteint un sommet (47%) auprès des personnes affichant un faible niveau de scolarité.
La diminution de la dette est quant à elle nettement favorisée par les hommes (26% vs 16% pour les femmes) ainsi que par les personnes affichant les revenus les plus élevés (39%).
Le meilleur accès possible aux études supérieures atteint des sommets auprès des jeunes de 18 à 24 ans (23%) ainsi qu'auprès des familles (18%), mais atteint des planchers pour les personnes affichant un diplôme de secondaire 5 (7%) et celles affichant les plus hauts revenus (3%). Un combat idéologique et des positions presque aux antipodes.
Le développement d'une politique environnementale avant-gardiste récolte davantage de mentions auprès des personnes affichant une formation universitaire de 2e cycle et plus (17%).
L'augmentation de l'aide aux organismes communautaires et d'entraide obtient davantage d'appuis auprès des personnes de 45 à 54 ans (13%) et un peu plus auprès des femmes (11% vs 8% pour les hommes).
Finalement, la réalisation de la souveraineté récolte 18% de mentions auprès des personnes de 55 ans et plus et plus du double auprès des hommes (13% vs 6% pour les femmes), mais les proportions demeurent faibles.