Le téléchargement, ou la banalisation d'un geste illégal!

Le téléchargement ou la banalisation d'un geste illégal!

Télécharger de la musique sans payer! Un geste commun sans conséquence.

Ce n'est pas parce que plus du tiers des gens (37%) admettent télécharger de la musique que ce geste n'est pas pour autant condamnable. Et cette proportion ne tient pas compte des gens qui, dans tous les sondages, même les plus anonymes, se ménagent en optant pour un choix de réponse moins culpabilisant.

Même que télécharger de la musique sans payer ne semble pas avoir vraiment d'effet négatif sur le bonheur de ceux qui le font. Ce geste est devenu banal, presque automatique. Tout le monde le fait, fais-le donc.

C'est particulièrement vrai pour les plus jeunes (18-24 ans) qui sont 72% à le faire et qui s'avèrent sûrement être parmi les plus gros consommateurs de musique en ligne.

Qui avouent télécharger souvent ou quelques fois de la musique sans payer selon l'âge
 Cette habitude de télécharger de la musique sans payer n'est pas un phénomène essentiellement jeune, mais particulièrement jeune. Les hommes, sans surprise, s'y adonnent davantage que les femmes (42% vs 32%), les locataires manifestement plus que les propriétaires (52% vs 21%) ainsi que les personnes avec de faibles revenus (54%).