Le temps vs l'argent!

Le temps vs l'argent!

 La valeur du temps l'emporte sur celle de l'argent, mais de peu.

Les Québécois sont majoritaires (56%) à préférer, s'ils étaient confrontés à un tel choix, bénéficier d'un peu plus de temps libre au détriment d'avoir un peu moins d'argent de disponible plutôt que le contraire (39%).

En prime, ces personnes qui favorisent le temps affichent un IRB moyen de 5 points supérieurs à celui des personnes qui opteraient d'avoir un peu plus d'argent, mais un peu moins de temps en contrepartie (78,20 vs 73,80). C'est toujours ainsi. Sitôt que l'argent est priorisé, l'IRB fléchit. Vous serez à même de le constater dans les autres articles de ce dossier alors que jamais, la priorisation de l'argent face aux choix proposés influence positivement les niveaux de bonheur exprimés.

Aussi, le livre Québécois 101, notre portrait en 25 traits, démontre bien la relation plutôt malsaine qu'entretiennent les Québécois avec l'argent dans le chapitre consacré à ce sujet.

Les personnes qui vivent en couple sont les plus nombreuses à opter pour plus de temps plutôt que plus d'argent alors que les personnes qui vivent seules sont plus nombreuses à favoriser l'option contraire. Il en va ainsi des hommes (43% vs 36% pour les femmes), des enfants uniques (53%) et des personnes affichant les plus faibles revenus (56%).

La santé vs l'argent

Aucun doute sur le gagnant entre la santé et l'argent avec 87% des Québécois qui préféreraient, s'ils y étaient confrontés, bénéficier d'une santé légèrement meilleure au détriment d'une situation financière un peu plu précaire (8%). Ainsi, ce n'est qu'un Québécois sur 9 qui prioriserait l'argent sur la santé.

Les personnes qui préfèrent l'argent à la santé affichent incidemment un IRB famélique de 65,90, 12 points inférieurs à celui des personnes qui optent pour le contraire (77,20). Les hommes (10%) et les personnes âgées entre 25 et 34 ans (12%) sont les deux segments où le choix de l'argent au détriment de la santé est plus prononcé.