Les meilleurs et les moins bons!

Les meilleurs et les moins bons!

On ne s'en sort pas. Qui dit palmarès dit gagnants et perdants, premiers et derniers. 

Encore les directeurs. . .

Ils étaient premiers en 2007, ils le sont encore en 2011. SI on se réfère à la théorie des 5R du bonheur au travail de l'IRB, il apparaît évident qu'ils sont bien présents dans le travail qu'assument les personnes qui ont des postes de direction (Réalisation de soi – Relations de travail – Reconnaissance – Responsabilisation – Rémunération).

. . . et les retraités

L'IRB n'irait pas jusqu'à dire que la retraite, c'est le bonheur, mais ce résultat et cette deuxième place, tout comme en 2007, confirme une fois de plus la forte tendance des personnes âgées de plus de 55 ans à s'évaluer plus heureuse que les autres strates de l'échelle démographique.

Les avocats et les enseignants

Les premiers seront sûrement heureux d'apprendre ce résultat, ceux qui, souvent, n'ont pas la meilleure des cotes de popularité et de confiance. Quant aux enseignants, ils se maintiennent dans le top 5, ce qui démontre bien, d'une certaine façon, que ce métier est davantage une vocation et une passion qu'un simple travail.

Aussi, il est à noter que ces deux professions sont constamment appelées à plaider, performer et expliquer, des caractéristiques qui peuvent certes s'avérer valorisantes.

Le difficile mélange entre l'art et le bonheur

Les positions qu'occupent les artistes (20e), les comédiens (31e) et les musiciens (38e) ne sont pas sans nous rappeler les difficiles conditions qui caractérisent leur univers et leur quotidien. Pou vivre de son art, il faut d'abord vivre.

Camionneurs et agriculteurs, pas faciles!

De longues heures, des horaires atypiques, souvent seuls. L'image de l'agriculteur, heureux sur sa terre et du camionneur, libre dans son « truck », en prend un peu pour son rhume.

Le travail manuel et ses incidences

La plupart des emplois manuels ou de cols bleus occupent la dernière portion du classement (ouvriers spécialisés 40e, plombiers 43e, menuisiers 44e, magasiniers 45e machinistes 46e). Faut-il en tirer la conclusion que les professions dites intellectuelles sont plus valorisantes et favorisent davantage le bonheur? Possiblement, mais ces positions ont bien plus à voir avec le niveau de scolarisation des individus. N'oublions pas, plus le niveau de scolarisation est faible, plus on considère d'abord son travail comme un essentiel gagne-pain plutôt qu'une forme d'accomplissement et de réalisation de soi.

Le drame des sans emploi

Avec un IRB moyen de 62,90, 15 points en dessous de celui des directeurs, on comprend toute la détresse et l'impact négatif de se retrouver sans emploi. Cette situation affecte directement trois des cinq premiers facteurs d'influence sur les 24 recensés, soit l'accomplissement, le travail et la situation financière. Difficile, dans ces cas, d'aspirer à un certain niveau de bonheur.