Les relations enfants/parents!

Les partys de Noël se succèdent et les rencontres familiales se dessinent. On peut presque sentir l'odeur de la dinde. L'IRB n'aurait pu trouver meilleur moment pour parler des relations familiales et particulièrement celles que l'on entretient avec nos parents.

En tout, huit articles, dont quatre actuellement sur le site et quatre autres qui suivront la semaine prochaine. De quoi susciter de bonnes discussions et d'aborder des sujets avec de l'information encore toute chaude.

La qualité de cette enquête, c'est que toutes les réponses données sont mises en comparaison selon qu'elles concernent la mère ou le père.  Les différences sont révélatrices du rôle de chacun dans la dynamique familiale.

Elles confirment totalement le contenu du chapitre sur la famille dans le livre « Québécois 101, notre portrait en 24 traits “ainsi que celui sur les sexes.

Ainsi, les mères comprendront peut-être qu'elles ont tendance à en faire un peu trop et les pères, pas suffisamment. Qu'à l'ouverture et la compréhension des mères, s'opposent souvent la fermeture et la rigidité des pères.

Ce dossier confirmera qu'un parent n'est pas toujours un ami, que l'écoute et le respect des parents envers leurs enfants sont des attitudes nettement positives sur le bonheur de leurs enfants, tout comme la discrétion et la non-ingérence dans leurs affaires personnelles.

Finalement, vous comprendrez pourquoi la qualité des relations familiales constitue l'un des plus importants facteurs d'influence du bonheur.