Les villes du bonheur

Les villes du bonheur

Léger a réalisé un vaste sondage auprès de 36 231 Québécoises et Québécois provenant de toutes les régions du Québec et qui ont répondu aux 40 questions de l’indice de bonheur Léger. Le questionnaire complet se retrouve sur le site indicedebonheur.com.

L’IBL (Indice de bonheur Léger) dévoile aujourd’hui son premier palmarès des villes les plus heureuses et c’est la Ville de Varennes qui se démarque avec un IBL moyen de 79,27.

La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec arrive tout juste au 2e rang avec un IBL moyen de 79,16. Elle est suivie de Candiac en 3e position avec un IBL de 78,35.

Rappelons que l’IBL moyen québécois se situe à 75,29.

La ville de Varennes se démarque pour plusieurs facteurs de bonheur et présente les meilleurs résultats pour la sensibilité environnementale, la civilité et l’authenticité (agir en fonction de ses valeurs et convictions).

La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures affichent aussi, globalement, de très bons résultats. Les citoyens de cette municipalité sont ceux qui se disent les plus satisfaits de leur situation financière. Ils sont également ceux qui ont le moins peur de vieillir.

Ce palmarès est le premier diffusé depuis 2014. Il est basé sur un échantillon de 36 231 répondants récoltés entre le 20 novembre 2018 et le 21 janvier 2019. Rappelons que la première diffusion de ce palmarès remonte à 2007 et avait alors couronné la ville de Repentigny (aujourd’hui au 22ième rang) , suivi de Rouyn-Noranda (47ième rang) et de Drummondville (38ième rang).

Un total de 50 villes apparaît dans la version 2019 du palmarès des villes. En voici la liste ainsi que leur position respective et l’IBL correspondant. Trente villes obtiennent un IBL supérieur à la moyenne nationale alors que vingt autres en obtiennent un plus faible. Un écart de 7,07 points sépare l’IBL de la ville la plus heureuse de celle qui l’est moins.

Il est possible, pour chacune des municipalités apparaissant dans ce palmarès, d’obtenir les résultats complets en fonction des 25 facteurs d’influence du bonheur.

Consultez les rapport complet ici.