Malheureux en couple ou heureux célibataire?

Malheureux en couple ou heureux célibataire?

Bonne question et grand dilemme n'est ce pas?, Et bien sachez que seulement 19 % des gens accepteraient de maintenir une relation de couple qui bât de l'aile plutôt que devenir célibataire et se retrouver seul alors qu'une large majorité(77 %) refuserait cette situation et affronterait le célibat.

Faut-il douter de l'honnêteté des répondants? Je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais une chose est certaine cependant, le bonheur se trouve définitivement du côté des personnes qui ne font pas de compromis et qui ne souhaitent pas s'accrocher à une relation de couple insatisfaisante. Leur IRB se situe à 77,90, près de 5 points au-dessus de celui des personnes qui préféreraient maintenir une relation qui bât de l'aile plutôt que d'affronter le célibat.

On constate que les hommes sont plus frileux que les femmes, car 23 % d'entre eux maintiendrait une relation de couple boiteuse plutôt que de se retrouver seul alors que cette proportion n'est que de 14 % chez les femmes.

Transparent ou un peu cachottier?

Toujours dans l'univers du couple, l'IRB à chercher à savoir si la transparence et l'intégrité s'avéraient des valeurs payantes au niveau du bonheur et il semblerait que oui. Ainsi, les personnes (42 %) qui considèrent que dans un couple il est essentiel de « tout se dire » affichent un IRB de 79,20 alors que celui des personnes qui, au contraire, croient qu'il ne faut « rien dire qui puisse compromettre la relation » chute à 70,70.

Heureusement, ils ne sont que 6 % à penser ainsi, proportion qui atteint cependant 9 % chez les hommes alors que cette proportion n'est que de 3 % chez les femmes.

Les résultats de l'IRB nous apprennent également que la transparence totale dans le couple est un concept qui vieillit mal, cette attitude diminuant avec l'âge des répondants. Est-ce le fruit de leur expérience, c'est fort probable, car pour les personnes de 55 ans et plus, il importe davantage de « ne dire que ce qui compte vraiment ».

Comme le dit le proverbe, « les années nous apprennent ce que les journées ignorent ».