Maslow avait raison

Maslow avait raison

Il y a 60 ans, Abraham Maslow avait identifié que pour accroitre son bonheur, nous devions nous détacher des conditionnements sociaux.

En d’autres mots, être authentique et fidèle à soi-même. Agir davantage en fonction de ses valeurs, opinions et convictions plutôt qu’en fonction des dictats de la société, de son groupe d’amis, de sa famille même.

Plus facile à dire qu’à faire, car l’influence de la société sur nos agissements et nos comportements se fait sournoisement, insidieusement, souvent sans qu’on le réalise vraiment. Il faut aussi un certain courage et une minimale confiance en soi pour demeurer soi-même en toutes circonstances ou presque.

L’Indice de bonheur Léger s’est donc penché sur cette affirmation de Maslow... et force est d’admettre qu’il avait raison. Plus les gens agissent au détriment de leurs valeurs et convictions, plus leur niveau de bonheur est faible. Et l’écart est considérable, plus de 17 points de l’IBL! Ce n’est donc pas sans raison que l’authenticité arrive en 12e place sur les 25 facteurs d’influence de bonheur.

 

IBL en fonction que l’on agisse au détriment de nos valeurs et convictions

 

Consolons-nous cependant. Ce n’est qu’un peu plus de 11% de la population qui agit ainsi alors que 70% le font rarement, et 19% jamais. On constate que plus nous sommes jeunes, plus nous avons tendance à agir au détriment de nos valeurs et convictions. Nous observons le même phénomène avec les niveaux scolarité et les revenus. Plus ceux-ci sont faibles, plus ces personnes sont nombreuses à manquer d’authenticité.

Notons finalement que les anglophones et les allophones sont aussi plus nombreux à agir au détriment de leurs valeurs et convictions.