Montréal, ville sécuritaire! Vraiment?
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Bonheur et sécurité
Montréal, ville sécuritaire! Vraiment?
Québec, le 15 octobre 2009.- La dernière enquête de l'IRB (www.indicedebonheur.com) révèle qu'un peu plus du tiers des répondants (38 %) considèrent Montréal comme une ville sécuritaire alors que 44 % se montrent hésitants et ambivalents par rapport à cette question et que 16 % ne considèrent pas la métropole comme une ville sécuritaire.
Ces chiffres apportent un certain bémol à l'article diffusé par La Presse le 5 octobre dernier alors que les résultats d'une enquête commandée démontraient alors que la vaste majorité (79 %) considérait Montréal comme une ville sécuritaire.
Des écarts qui s'expliquent, mais en partie seulement
Une partie de ses écarts s'expliquent par le fait que les répondants au sondage de La Presse provenaient en totalité de Montréal alors que ceux de l'IRB proviennent de partout au Québec. Cette dernière enquête nous apprend que les personnes qui vivent en milieu rural sont nettement moins
Un Québec des plus sécuritaires
Par ailleurs, l'enquête de l'IRB confirme que le Québec est un endroit des plus sécuritaires, 88 % des répondants affirmant s'y sentir en sécurité. Ce sentiment de sécurité influe d'ailleurs sur le niveau de bonheur des gens, un écart de 6 points de l'IRB (indice relatif de bonheur) séparant ces derniers de celui des personnes qui se sentent plus ou moins en sécurité au Québec (80,10 vs 747,40).
Une société plus violente aujourd'hui qu'hier
Est-ce que cette perception est biaisée par l'omniprésence qu'allouent les médias aux différentes formes d'expression de la violence ? Possiblement. Toujours est-il que 37 % des répondants considèrent que la société d'aujourd'hui est plus violente que celle d'hier alors que le tiers (33 %) n'adhére pas à cette idée.
Pauvreté vs immigration
Questionnés à savoir quelle était, entre l'augmentation de la pauvreté ou de l'immigration, la plus grande menace pour la sécurité, près des trois quarts (73 %) identifient l'accroissement de la pauvreté alors qu'un peu moins du tiers (22 %) considèrent que c'est plutôt l'accroissement de l'immigration.
Le visage de l'insécurité
L'enquête de l'IRB fait clairement ressortir cinq caractéristiques associées à une plus grande insécurité. Elles sont, par ordre d'importance.
- Un niveau de scolarité plus faible
- De sexe féminin
- Habitant en milieu rural
- Affichant de faibles revenus
- Provenant de familles nombreuses (6 enfants et plus)
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB et consulter les graphiques, rendez-vous sur le site www.indicedebonheur.com
Cette enquête a été réalisée entre le 15 et le 30 septembre 2009 auprès de 1 172 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 2,9 % 19 fois sur 20.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
- 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté, fondateur, IRB
Chercheur et analyste
(418) 524-7375