Nos comportements et notre bonheur fortement influencés
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Perception, image et bonheur
Nos comportements et notre bonheur fortement influencés par la société
Québec, le 17 juin 2009. Près des trois quarts de la population (73 %) considèrent que leurs comportements et leurs agissements sont influencés par la société.
Maslow avait raison
Abraham Maslow, le père de la psychologie dite humaniste avait bien raison de prétendre que pour accroître son niveau de bonheur il fallait, entre autres, se défaire des conditionnements sociaux.
L'IRB (www.indicedebonheur.com), dans sa dernière enquête, en donne la preuve, car le niveau de bonheur des répondants est directement proportionnel à l'influence qu'exerce la société sur nos comportements et nos agissements.
- Passablement influencés par la société IRB de 72,60
- Légèrement influencés par la société IRB de 77,10
- Pas vraiment influencés par la société IRB de 79,10
- Pas du tout influencés par la société IRB de 84,20
Miroir, miroir
La même enquête de l'IRB nous apprend que plus de la moitié (56 %) des répondants accordent une importance considérable à l'image qu'ils projettent et la perception qu'ils dégagent ce qui, encore une fois, ne s'avère guère positif sur leur niveau de bonheur, ces personnes accusant un écart de 13 points de leur IRB par rapport à celui des personnes qui n'accordent aucune importance à cet aspect.
- Importance élevée à ce que les gens pensent de nous IRB 70,40
- Importance modérée à ce que les gens pensent de nous IRB 77,10
- Importance faible à ce que les gens pensent de nous IRB 78,50
- Aucune importance à ce que les gens pensent de nous IRB 83,20
Du même souffle, l'enquête nous indique que 52 % affirment jouer avec leur image afin d'influencer les perceptions des gens autour d'eux.
Pour Pierre Côté, ces données démontrent bien l'importance de rester authentique et fidèle à soi-même partout et en toutes circonstances. C'est aussi ce qui explique qu'il y a tant de personnes qui se cherche. Trop de gens n'agissent plus en fonction de leurs valeurs, opinions et croyances, mais davantage en fonction de celles que leur dicte la société.
Un palmarès des personnalités vraiment amusant
En parallèle à cette étude, l'IRB publie le palmarès des différentes personnalités, 25 au total.
Les résultats nous indiquent que les personnalités « réservé et à leur affaire » ainsi que les « maudit (e) bon(ne) gars (fille) » représentent près de 30 % de la population, mais que ce sont les personnalités « straights un peu sévères et discipliné (e)s », les « bout en train toujours positifs » et « les bollés avisés (e)s et éclairé (e)s » qui affichent les IRB les plus élevés.
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
(veillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site internet dans vos reportages).
Les résultats présentés sont issus d'une enquête réalisée entre le 4 avril et le 25 mai 2009 auprès de 1258 répondants, ce qui leur confère une marge d'erreur de 2,8, 19 fois sur 20.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
- 30 -
Source : Pierre Côté,
Fondateur, IRB*
Chercheur et analyste
*L'IRB est une marque de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
info@indicedebonheur.com