Nouveau: L'IRB au travail
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
NOUVEAU : «L'IRB au travail»
Il est désormais possible d'évaluer le bonheur des employés.
Québec, le 16 septembre 2008.- L'IRB (Indice relatif de bonheur) après un an de recherche, fait une percée importante dans le milieu du travail en permettant aux dirigeants d'entreprises et d'organisations de connaître précisément le niveau de bonheur de leurs employés et ce, à partir du site www.irbautravail.com. Cette radiographie permet également de procéder à des comparables éclairants entre les différents employés d'une organisation, mais aussi avec ceux d'organisations similaires.
Pour arriver à ce diagnostic, l'IRB s'appuie sur les 23 critères d'influence du bonheur, mais aussi et surtout sur la théorie des «5 facteurs R» qui influencent tous à leur façon le niveau de bonheur en milieu de travail. Ces facteurs sont :
- R1 Réalisation de soi
- R2 Relations de travail
- R3 Reconnaissance
- R4 Responsabilisation
- R5 Rémunération
Les liens entre chacun de ces facteurs et les niveaux de bonheur exprimés ont été maintes fois démontrés et pondérés dans les recherches de l'IRB. Une entreprise qui cherche à avoir des employés heureux devra se concentrer à ce que chacun de ces facteurs soient présents.
«L'IRB au travail» explore de nouvelles frontières, révolutionne les façons de faire et propose une approche bien structurée. Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, cette innovation arrive à point nommé. «Dans un contexte de rareté de la main d'uvre qui n'ira qu'en s'aggravant dans les prochaines années et alors que les organisations cherchent par tous les moyens à attirer et retenir les meilleurs éléments, «l'IRB au travail» se révèle comme un outil nouveau, inédit et non conventionnel permettant de procéder à une introspection critique de son organisation afin d'en améliorer le climat, la satisfaction des employés et, par la force des choses, sa performance globale».
Des applications multiples
«L'IRB au travail» offre aux dirigeants d'organisations de multiples informations stratégiques leur permettant d'agir en apportant des solutions aux problèmes diagnostiqués.
- Évaluation du sentiment d'appartenance et de loyauté.
- Évaluation des niveaux relatifs de bonheur en fonction des différents segments socio démographiques, services, types d'emplois, lieux de travail, et autres sous groupes de l'entreprise.
- Établissement, pour les entreprises en réseaux ou avec de multiples succursales, d'un palmarès ou classement permettant d'identifier les maillons plus faibles.
- Aide stratégique aux gestionnaires.
- Identification et/ou suggestion de solutions adaptées.
Un système simple et hautement confidentiel
Tout le travail se fait à partir du site www.irbautravail.com et ne demande que 20 minutes à chacun des employés participants. Pour assurer une totale confidentialité, ces derniers reçoivent une carte encodée et protégée. En aucun temps, ils n'ont à entrer leur nom ou à donner des informations permettant de les identifier.
La Capitale groupe financier ainsi que sa filiale ontarienne, La compagnie d'Assurance-Vie Penncorp sont les deux premières entreprises à avoir eu recours à «L'IRB au travail».
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
- 30 -
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau
418 953-4749
418 529-8270
info@indicedebonheur.com
(418) 524-7375