Palmarès des idoles des Québécois

 COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Palmarès des idoles de l'IRB

René Lévesque et Céline Dion, les deux idoles d'un peuple

Québec, le mercredi, 18 juin 2008.- René Lévesque et Céline Dion sont, et de loin, les deux principales idoles des Québécois (www.indicedebonheur.com). Avec respectivement 17% et 11% des mentions, ils occupent les deux premières positions suivi du Dalaï Lama en 3ème position.

Le classement des femmes uniquement donne la 1ère position à Céline Dion et la 2ème à René Lévesque (17% vs 14% des mentions) alors les hommes, dans leur palmarès, octroient la 6ème position à Céline Dion et, loin devant, la 1ère à René Lévesque (4% vs 20% des mentions).

La question était la suivante :
Si vous aviez à identifier vos deux idoles, peu importe qu'elles soient mortes depuis longtemps ou encore vivantes, peu importe qu'elles soient issues du milieu politique, artistique, sportif, social, économique, philosophique ou autres, peu importe qu'elles proviennent d'ici ou d'ailleurs, quelles seraient-elles ?

Palmarès des idoles des Québécois (général)

 Noms              % mentions
1) René Lévesque       16,9%   
2) Céline Dion       10,6%   
3) Dalaï Lama       5,2%   
4) Mère Thérésa       4,9%   
5) Maurice Richard       4,6%   
6) Ghandi        4,5%   
7) Hubert Reeves       4,3%   
8) Martin Luther King      3,9%   
9) Nelson Mandela       3,3%   
10) Albert Einstein       3,1%   
11) Elvis Presley       2,3%   
12) Madonna        2,2%   
13) Bono        1,5%  
13) John.F. Kennedy      1,5%   
13) John Lennon       1,5%   
13) Al Gore        1,5%   
17) Léonardo Da Vinci      1,4%   
17) Jeannette Bertrand      1,4%  
19) Ginette Reno       1,3%  
19) Jean-Paul 2       1,3%   
19) Jacques Parizeau      1,3%   
22) David Suzuki       1,2%   
23) Alex Kovalev       1,1%  
24) Guy Lafleur       1,0%   
25) Chantal Lacroix       1,0%

Un palmarès qui varie

Les 25 personnalités qui composent ce palmarès, malgré une dominance québécoise toute naturelle, démontrent l'apport de personnages remarquables qui ont marqué leur époque ou leur sphère d'activité.

Neuf personnalités québécoises se retrouvent à l'intérieur de ce palmarès dont cinq hommes et quatre femmes. Cependant, ce même palmarès prend une allure très différente dépendant que l'on soit un homme ou une femme. Pas moins de dix personnalités apparaissent sur la liste des femmes alors qu'elles ne figurent pas sur celle des hommes et vice versa.

Pour les hommes, seulement deux femmes se retrouvent dans leur liste des 25 idoles alors qu'il y en a dix dans celle des femmes. Le palmarès selon le sexe est disponible à l'adresse suivante : http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/palmares-idoles-classement-selon-sexe.htm

Tous les domaines sont représentés…ou presque

Si il est parfois difficile et injuste de restreindre à une seule catégorie certaines de ces idoles tellement leurs actions, leur implication et leur influence ont été éclatées, il n'en demeure pas moins que ces 25 personnalités représentent huit domaines différents. Seul le domaine des affaires n'inscrit aucune idole dans ce palmarès. Celui-ci comprend :

- Six politiciens
- Cinq chanteurs
- Trois militants pour la paix, la justice et l'égalité
- Trois militants environnementalistes
- Trois athlètes professionnels
- Deux scientifiques
- Deux personnes du show business
- Un religieux

Un observatoire social, comme prétend l'être l'IRB, se doit d'être curieux et de chercher à en connaître le plus possible sur la société par et pour laquelle il existe. Le palmarès des idoles des Québécois en est un bel exemple. À travers ces idoles et ce qu'elles représentent, on peut certes détecter les principales valeurs à lesquelles les Québécois s'identifient.


Pour connaître les détails du «Palmarès des idoles» et le palmarès selon le sexe: www.indicedebonheur.com
(merci de mentionner la source de l'information, soit le site de l'IRB).
 
Cette enquête a été réalisé entre le 27 mars et le 4 mai 2008 auprès de 1 257  répondants, ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,8% 19 fois sur 20.

L'IRB (Indice relatif de bonheur) est le seul indice à évaluer le bonheur à partir de la propre perception des répondants. Il s'impose comme un observatoire social incontournable par la nouveauté des résultats qu'il propose et leur caractère unique. Il explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.


Source :
Indice relatif de bonheur, IRB*
*L'IRB est une marque  de commerce enregistrée appartenant à Côté communication conseil

Information et entrevues :
Pierre Côté
pcote8@videotron.ca
(418) 524-7375